Passer un casting musical, comment ça marche ? Comment s’y préparer ?

Vivre de sa passion est un rêve partagé par de nombreux musiciens. Si certains s’orientent vers une carrière de professeur, de compositeur ou d’ingénieur du son, d’autres aspirent à se produire sur scène. Plusieurs options s’offrent aux artistes qui souhaitent jouer devant un public, quelle que soit leur spécialité. Mais d’une manière générale, ils devront d’abord participer à une audition pour se faire connaître et se démarquer des autres candidats. Anacours vous explique tout sur le casting musical et vous livre ses secrets pour bien s’y préparer.

En quoi consiste un casting musical et quels sont ses objectifs ?

Un casting musical ou une audition est un procédé auquel recourent les professionnels du milieu pour sélectionner des artistes dans le cadre d’une production. Il peut s’agir :

  • De rechercher des groupes pour un concert ou un festival ;
  • De dénicher la perle rare pour un rôle dans une comédie musicale ;
  • D’engager un interprète ou un musicien pour participer à un enregistrement ;
  • De trouver un musicien pour rejoindre un groupe ou un orchestre, etc.

Le casting poursuit ainsi différents objectifs selon les besoins à combler par leurs organisateurs. Mais en principe, l’enjeu sera de trouver l’artiste ou le groupe qui correspondra le mieux au projet. Les professionnels évalueront alors les compétences artistiques des candidats en fonction de leurs attentes. Un chanteur qui souhaite intégrer une comédie musicale sera jugé sur ses capacités en chant, mais aussi sur sa présence scénique. Un groupe qui participe à un casting en vue de se produire en concert sera jugé sur les compétences techniques des musiciens. L’aisance sur scène, le répertoire proposé et le style de musique comptent également parmi les critères évalués.

Comment bien se préparer à un casting musical ? Nos conseils

Qu’ils soient chanteurs, guitaristes, pianistes ou compositeurs ; les candidats d’un casting musical devront bien se préparer avant leur audition.

La première étape consiste à choisir le ou les morceaux à proposer, afin de mettre au maximum en valeur ses atouts. Le choix du répertoire diffèrera en fonction des critères imposés par le jury, mais il devra aussi correspondre aux attentes des producteurs. L’interprète qui souhaite rejoindre une comédie musicale misera de préférence sur un morceau appartenant à ce registre par exemple.

Ensuite, les candidats devront travailler leur performance et s’entraîner de façon régulière afin d’être bien préparés le jour J. Les musiciens auront tout intérêt à réviser leur morceau en se concentrant sur les parties complexes pour bien le maîtriser. Cela les aidera à limiter le stress lors de leur présentation devant le jury, mais aussi à gagner en aisance pour soigner leur prestation scénique.

Suivre quelques séances de cours particuliers avec un professeur Anacours est une excellente solution pour se préparer à un casting musical. Ce sera l’occasion de perfectionner certains points techniques, de corriger d’éventuelles mauvaises habitudes, et d’aborder cette expérience en toute sérénité.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Y a-t-il un âge idéal pour commencer les cours de guitare ?

La guitare figure parmi les instruments de musique les plus prisés des personnes qui souhaitent s’initier à la pratique musicale. Elle attire pour ses nombreux avantages, notamment sa sonorité, les possibilités qu’elle offre en termes de registre, etc. Vaut-il mieux commencer dès l’enfance pour atteindre un bon niveau ? Est-il faisable pour un adulte d’apprendre […]

L’ergonomie du matériel musical : pourquoi choisir le bon matériel pour bien jouer ?

Les personnes qui se lancent dans l’apprentissage de la musique ont tendance à choisir des instruments et du matériel à petit prix. Si cela paraît compréhensible en attendant d’atteindre un niveau supérieur, il s’avère toutefois indispensable de penser au confort de jeu. Nous vous expliquons dans cet article en quoi l’ergonomie du matériel musical joue […]

L’apprentissage musical par l’oreille : pourquoi et comment développer cette compétence ?

Apprendre à jouer d’un instrument ou à chanter demande de la motivation, de l’entraînement et une grande capacité d’écoute. Un apprenti musicien étudiera bien évidemment les techniques propres à l’instrument choisi, ainsi que les termes de base de solfège. La connaissance des notions de notes, de gammes, de rythmique et de tempo s’avère indispensable pour […]

Apprendre le vibrato au violon aux élèves de niveau intermédiaire

Les professeurs particuliers de violon sont en mesure d’enseigner les techniques de base aux apprentis musiciens de tous niveaux. Dès lors que les élèves maîtrisent l’art de bien manier l’archet, ils peuvent s’essayer à des aspects plus complexes afin de passer au stade supérieur. Anacours vous donne des astuces pour apprendre le vibrato au violon […]