Nos techniques pour apprendre un morceau par cœur

Vous aimeriez connaître un petit répertoire de chansons par cœur ? Ou bien simplement mémoriser plus rapidement les différents morceaux que vous abordez ? Voici quelques astuces pour apprendre plus facilement un morceau musical par cœur.

Comment apprendre un morceau plus vite ?

Savoir jouer de mémoire, sans l’aide d’une partition ou d’une tablature, permet de passer des moments agréables et spontanés. Comme pour toute mémorisation, plus vous jouez le morceau, plus vous vous en souviendrez facilement. Comme souvent en musique, l’entraînement et la répétition sont au cœur de la méthode.

  • Disséquer et comprendre le fonctionnement du morceau

Tout morceau, quel que soit son style et sa durée, possède une structure et une logique. La comprendre dans le détail vous aidera à l’apprendre par cœur : n’hésitez donc pas à écouter en boucle la chanson, et à disséquer les partitions ou les tablatures.

  • Retenir les principaux accords

Cette méthode vaut pour la guitare. Au lieu de retenir les notes, il sera judicieux d’apprendre les accords, et surtout de comprendre lesquels reviennent le plus souvent, et comment ils sont articulés entre eux.

  • Apprendre le morceau par section

Pourquoi ne pas d’abord apprendre uniquement l’intro ? Ou seulement le refrain ? En découpant le morceau en différentes parties, vous vous simplifiez la tâche et l’apprenez petit à petit. Ne vous pressez pas : c’est uniquement une fois la première partie maitrisée sur le bout des doigts que vous pouvez passer à la section suivante. C’est comme pour les paroles d’une chanson : on retient souvent d’abord le refrain, et ensuite le reste des paroles.

  • Ecouter le morceaux joué par un autre musicien

Si vous avez une bonne mémoire auditive, vous pouvez essayer d’écouter le morceau joué en cover par un autre musicien, et non la version originale. Vous profiterez ainsi de l’interprétation isolée de votre instrument, potentiellement dans un tempo plus lent, ce qui est peut être plus facile pour l’apprendre.

Bien sûr, plus vous appréciez le morceau en question, plus il vous sera facile de le retenir et de le jouer. Prêt(e) à vous faire un répertoire ?

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir