Nos techniques pour apprendre un morceau par cœur

Vous aimeriez connaître un petit répertoire de chansons par cœur ? Ou bien simplement mémoriser plus rapidement les différents morceaux que vous abordez ? Voici quelques astuces pour apprendre plus facilement un morceau musical par cœur.

Comment apprendre un morceau plus vite ?

Savoir jouer de mémoire, sans l’aide d’une partition ou d’une tablature, permet de passer des moments agréables et spontanés. Comme pour toute mémorisation, plus vous jouez le morceau, plus vous vous en souviendrez facilement. Comme souvent en musique, l’entraînement et la répétition sont au cœur de la méthode.

  • Disséquer et comprendre le fonctionnement du morceau

Tout morceau, quel que soit son style et sa durée, possède une structure et une logique. La comprendre dans le détail vous aidera à l’apprendre par cœur : n’hésitez donc pas à écouter en boucle la chanson, et à disséquer les partitions ou les tablatures.

  • Retenir les principaux accords

Cette méthode vaut pour la guitare. Au lieu de retenir les notes, il sera judicieux d’apprendre les accords, et surtout de comprendre lesquels reviennent le plus souvent, et comment ils sont articulés entre eux.

  • Apprendre le morceau par section

Pourquoi ne pas d’abord apprendre uniquement l’intro ? Ou seulement le refrain ? En découpant le morceau en différentes parties, vous vous simplifiez la tâche et l’apprenez petit à petit. Ne vous pressez pas : c’est uniquement une fois la première partie maitrisée sur le bout des doigts que vous pouvez passer à la section suivante. C’est comme pour les paroles d’une chanson : on retient souvent d’abord le refrain, et ensuite le reste des paroles.

  • Ecouter le morceaux joué par un autre musicien

Si vous avez une bonne mémoire auditive, vous pouvez essayer d’écouter le morceau joué en cover par un autre musicien, et non la version originale. Vous profiterez ainsi de l’interprétation isolée de votre instrument, potentiellement dans un tempo plus lent, ce qui est peut être plus facile pour l’apprendre.

Bien sûr, plus vous appréciez le morceau en question, plus il vous sera facile de le retenir et de le jouer. Prêt(e) à vous faire un répertoire ?

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les différents effets de voix possibles

Le chant compte parmi les pratiques musicales adaptées à tous les profils, puisqu’elle nécessite pour seul instrument la voix. Les enfants comme les adultes peuvent s’épanouir en intégrant une chorale, un groupe ou même en chantant en solo. Quel que soit son niveau, le chanteur peut recourir à diverses techniques pour créer des effets de […]

Les avantages de pratiquer un instrument de musique comme activité extrascolaire

À la rentrée, les parents sont nombreux à se questionner sur l’intérêt de proposer une activité extrascolaire à leur enfant. Sport d’équipe, danse, théâtre, etc. ; les jeunes disposent de multiples options à explorer pour s’épanouir en parallèle des études. La pratique d’un instrument de musique se présente également comme une possibilité intéressante. Anacours vous […]

Comment lire une partition de guitare : comprendre les bases

Apprendre à jouer de la guitare nécessite de maîtriser aussi bien la technique que les bases de l’écriture musicale. En effet, s’il désire progresser, l’apprenti guitariste aura tout intérêt à savoir lire une partition. Il pourra ainsi se faire plaisir en reproduisant les morceaux de ses artistes préférés, et même envisager de rejoindre un groupe. […]

Les bienfaits du piano sur la motricité fine des enfants

Le piano compte parmi les instruments adaptés à l’apprentissage de la musique chez les enfants. Accessible dès le plus jeune âge, il plaît tant pour les possibilités qu’il offre sur le plan artistique, que pour les bénéfices qu’il apporte. Les apprentis pianistes profitent en effet de cet instrument pour développer de multiples compétences, en particulier […]