Nos conseils pour accompagner son chant à la guitare

Vous êtes passionné de chant ? Vous rêvez de devenir le prochain Johnny Cash ? Il est tout à fait possible d’apprendre à jouer de la guitare, acoustique ou électrique, pour accompagner son chant d’un air de guitare, et interpréter ainsi vos morceaux préférés. Découvrez quelques conseils pour bien vous y prendre !

Chanter et jouer : une question d’indépendance

Chanter et jouer de la guitare simultanément demande une bonne coordination. Il faut ainsi déjà posséder un certain niveau pour pouvoir gérer les deux. Jouer et chanter en même temps est ainsi une problématique courante pour les musiciens, notamment pour les guitaristes qui souhaitent chanter dans un groupe ou les chanteurs qui veulent s’accompagner de leur instrument à cordes favori.

Beaucoup de musiciens se retrouvent donc à perdre le rythme à la guitare ou au chant, à oublier l’air de la chanson, ou ont simplement du mal à placer leur voix au bon moment, sur les bons accords.

En fait, pour synchroniser correctement le chant et la guitare, il faut apprendre à gérer l’indépendance de chacune des parties… pour être à même de les coordonner.

Conseils pour progresser au chant – guitare

Pour faire simple, il va d’abord falloir maitriser sur le bout des doigts les deux parties : l’enchainement des accords et leur justesse à la guitare, et, de l’autre côté, les paroles de la chanson qui doivent être totalement intégrées. Ainsi, si vous ne pouvez pas encore jouer parfaitement le morceau voulu, ce n’est pas la peine d’essayer de chanter dessus… Entrainez-vous !

Une fois que vous maitrisez sur le bout des doigts votre morceau à la guitare, notamment en ce qui concerne la rythmique, vous pouvez par exemple vous exercer à parler, tout en jouant. Vous pouvez utiliser un métronome en fond, pour vous aider à garder le rythme du morceau, tout en parlant.

En parallèle, entrainez-vous à introduire le chant. Les paroles doivent être maitrisées sur le bout des doigts. Écoutez plusieurs fois la chanson originale, et n’hésitez pas à d’abord chanter par-dessus la musique de base, avant de chanter avec votre guitare.

Pour vous aider à combiner les deux, vous pouvez repérer les mots ou syllabes sur lesquelles vous devez changer d’accords. Dernière astuce : il est plus facile de découper le travail et de répéter le morceau partie par partie, progressivement, avant d’espérer interpréter la chanson en entier.

Enfin, une fois que vous maitrisez toute la coordination rythmique, vous pourrez travailler sur l’intensité de la voix et de la guitare, de manière à créer un ensemble harmonieux.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir