Nos conseils pour accompagner son chant à la guitare

Vous êtes passionné de chant ? Vous rêvez de devenir le prochain Johnny Cash ? Il est tout à fait possible d’apprendre à jouer de la guitare, acoustique ou électrique, pour accompagner son chant d’un air de guitare, et interpréter ainsi vos morceaux préférés. Découvrez quelques conseils pour bien vous y prendre !

Chanter et jouer : une question d’indépendance

Chanter et jouer de la guitare simultanément demande une bonne coordination. Il faut ainsi déjà posséder un certain niveau pour pouvoir gérer les deux. Jouer et chanter en même temps est ainsi une problématique courante pour les musiciens, notamment pour les guitaristes qui souhaitent chanter dans un groupe ou les chanteurs qui veulent s’accompagner de leur instrument à cordes favori.

Beaucoup de musiciens se retrouvent donc à perdre le rythme à la guitare ou au chant, à oublier l’air de la chanson, ou ont simplement du mal à placer leur voix au bon moment, sur les bons accords.

En fait, pour synchroniser correctement le chant et la guitare, il faut apprendre à gérer l’indépendance de chacune des parties… pour être à même de les coordonner.

Conseils pour progresser au chant – guitare

Pour faire simple, il va d’abord falloir maitriser sur le bout des doigts les deux parties : l’enchainement des accords et leur justesse à la guitare, et, de l’autre côté, les paroles de la chanson qui doivent être totalement intégrées. Ainsi, si vous ne pouvez pas encore jouer parfaitement le morceau voulu, ce n’est pas la peine d’essayer de chanter dessus… Entrainez-vous !

Une fois que vous maitrisez sur le bout des doigts votre morceau à la guitare, notamment en ce qui concerne la rythmique, vous pouvez par exemple vous exercer à parler, tout en jouant. Vous pouvez utiliser un métronome en fond, pour vous aider à garder le rythme du morceau, tout en parlant.

En parallèle, entrainez-vous à introduire le chant. Les paroles doivent être maitrisées sur le bout des doigts. Écoutez plusieurs fois la chanson originale, et n’hésitez pas à d’abord chanter par-dessus la musique de base, avant de chanter avec votre guitare.

Pour vous aider à combiner les deux, vous pouvez repérer les mots ou syllabes sur lesquelles vous devez changer d’accords. Dernière astuce : il est plus facile de découper le travail et de répéter le morceau partie par partie, progressivement, avant d’espérer interpréter la chanson en entier.

Enfin, une fois que vous maitrisez toute la coordination rythmique, vous pourrez travailler sur l’intensité de la voix et de la guitare, de manière à créer un ensemble harmonieux.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les différents effets de voix possibles

Le chant compte parmi les pratiques musicales adaptées à tous les profils, puisqu’elle nécessite pour seul instrument la voix. Les enfants comme les adultes peuvent s’épanouir en intégrant une chorale, un groupe ou même en chantant en solo. Quel que soit son niveau, le chanteur peut recourir à diverses techniques pour créer des effets de […]

Les avantages de pratiquer un instrument de musique comme activité extrascolaire

À la rentrée, les parents sont nombreux à se questionner sur l’intérêt de proposer une activité extrascolaire à leur enfant. Sport d’équipe, danse, théâtre, etc. ; les jeunes disposent de multiples options à explorer pour s’épanouir en parallèle des études. La pratique d’un instrument de musique se présente également comme une possibilité intéressante. Anacours vous […]

Comment lire une partition de guitare : comprendre les bases

Apprendre à jouer de la guitare nécessite de maîtriser aussi bien la technique que les bases de l’écriture musicale. En effet, s’il désire progresser, l’apprenti guitariste aura tout intérêt à savoir lire une partition. Il pourra ainsi se faire plaisir en reproduisant les morceaux de ses artistes préférés, et même envisager de rejoindre un groupe. […]

Les bienfaits du piano sur la motricité fine des enfants

Le piano compte parmi les instruments adaptés à l’apprentissage de la musique chez les enfants. Accessible dès le plus jeune âge, il plaît tant pour les possibilités qu’il offre sur le plan artistique, que pour les bénéfices qu’il apporte. Les apprentis pianistes profitent en effet de cet instrument pour développer de multiples compétences, en particulier […]