Les musiciens attirés par les instruments de la famille des cordes frottées choisissent souvent le violon ou le violoncelle. Certains préfèrent se tourner vers l’alto, qui se distingue par sa sonorité particulière et ses caractéristiques. Taille, technique de jeu, apprentissage, son, etc. ; voici un aperçu des spécificités de l’alto.
Qu’est-ce que l’alto et quelles sont ses caractéristiques ?
L’alto appartient à la catégorie des instruments à cordes frottées. Il se situe à mi-chemin entre le violon et le violoncelle en se différenciant par ses dimensions et sa tessiture. En effet, l’alto possède la même forme que le violon, mais il est plus long et plus lourd que ce dernier. Il produit également une sonorité plus grave, puisque les quatre cordes s’accordent une quinte en dessous du violon. En revanche, l’alto émet un son plus aigu que le violoncelle qui s’accorde une octave en dessous.
Quelles sont les spécificités de l’alto par rapport au violon ?
Les personnes qui désirent pratiquer d’un instrument à cordes frottées hésitent souvent entre alto et violon. S’ils partagent de nombreux points communs, ces deux instruments se distinguent aussi par leurs caractéristiques.
L’alto présente plusieurs particularités techniques :
- Ses cordes sont plus épaisses que celles du violon ;
- Son manche est plus long ;
- Sa caisse de résonance est plus large
- La mèche de crins de l’archet est légèrement plus épaisse.
Les cordes de l’alto sont accordées sur les notes La, Ré, Sol, Do, alors que celles du violon correspondent aux notes Mi, La, Ré, Sol.
Grâce à sa sonorité chaude et plus grave que le violon, l’alto peut occuper différentes places au sein d’un orchestre. Il s’utilise aussi bien pour jouer la mélodie en doublon avec le violon que pour accompagner les cors et les bois. Parfois, il remplace le violoncelle et permet de jouer les basses.
On retrouve l’alto dans de nombreux genres musicaux. À l’instar du violon, cet instrument attire les amoureux de musique classique, mais également les amateurs de courants populaires et plus modernes comme la pop ou le rock.
Apprendre l’alto : quelles sont les particularités à prendre en compte ?
Il est possible d’apprendre à jouer de l’alto dès l’enfance. Les fabricants proposent des modèles de différentes dimensions, dont des petits formats adaptés à la morphologie des plus jeunes.
Toutefois, l’apprentissage de l’alto peut s’avérer délicat pour certaines personnes. L’alto étant plus grand que le violon, il demande une bonne souplesse pour pouvoir jouer les notes avec fluidité. L’écart entre les notes sur la touche est plus important, ce qui nécessite de travailler le doigté pour obtenir une sonorité harmonieuse. Prendre des cours particuliers de musique avec un professeur Anacours est un excellent moyen d’acquérir les techniques de jeu spécifiques à l’alto.