Les bienfaits de la musique sur le corps et l’esprit

De nombreuses recherches scientifiques ont mis en évidence les bénéfices de l’écoute de musique, mais aussi de sa pratique, sur le développement des enfants, et ce aussi bien sur le plan cognitif, qu’émotionnel et comportemental. Focus sur les nombreux bienfaits des notes de musique sur notre cerveau et notre corps.

L’écoute et la pratique musicale favorisent le développement cognitif

Il existe de nombreux bénéfices à écouter de la musique, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Les effets positifs de la musique (et plus globalement des arts) sont même reconnus par l’OMS, notamment concernant la réduction de douleurs et la baisse de la tension artérielle.

En outre, de nombreuses études ont démontré que l’apprentissage de la musique facilitait l’acquisition du langage chez les enfants. Plus l’on apprend la musique jeune, plus les capacités de mémorisation sont boostées, de même que les capacités de lecture. On constate également une appropriation plus facile des langues secondaires. Globalement, des parallèles ont été faits entre de meilleurs résultats scolaires et la pratique musicale, notamment à l’occasion d’études réalisées au Canada et aux États-Unis.

Quels sont les bienfaits de la musique ?

Écouter de la musique permet de :

  • Renforcer la mémoire.
  • Réduire l’anxiété et le stress. Une étude parue en 2009 a démontré que la musique faisait baisser le niveau de cortisol, qui est l’hormone du stress.
  • Augmenter la productivité

La pratique de la musique, quant à elle, a aussi ses avantages :

  • Amélioration des capacités de concentration
  • Développement des habilités motrices fines
  • Renforcement de l’estime et de la confiance en soi
  • Renforcement des capacités de communication et d’empathie

La chercheuse Nina Kraus, de l’université Northwestern de Chicago, a par ailleurs démontré que, même commencée à l’adolescence, la musique peut booster la réactivité cérébrale, développer les compétences linguistiques, et ainsi, de manière générale, améliorer les résultats scolaires. Un résultat qui peut encourager les parents à offrir des cours de musique à leur ado, sans penser qu’il est déjà trop tard.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir