Le piano compte parmi les instruments les plus populaires auprès des amateurs de musique. Les enfants et les adultes qui désirent se lancer dans la pratique musicale choisissent souvent cette option pour les avantages qu’elle offre. Malgré les atouts qu’il présente, le piano est parfois associé à plusieurs idées reçues. Anacours vous donne ici un aperçu des croyances limitantes qui dissuadent de nombreux débutants d’apprendre à jouer du piano.
Idée reçue n° 1 : la connaissance du solfège est obligatoire pour apprendre à jouer du piano
L’une des principales idées reçues sur l’apprentissage du piano concerne la maîtrise de l’écriture musicale. Pour certains, étudier le solfège s’avère indispensable pour pouvoir jouer de cet instrument correctement. Les débutants s’imaginent qu’ils ne pourraient pas reproduire un morceau s’ils ne savent pas déchiffrer une partition.
Si la connaissance du solfège et de la théorie représente un atout considérable, il ne s’agit toutefois pas d’une compétence indispensable. L’apprentissage de la musique doit rimer avec plaisir, quel que soit l’âge de l’élève. Un enfant ou un adulte pourra commencer par reproduire ses mélodies préférées après les avoir écoutées. Cela l’aidera à développer son oreille musicale et à se familiariser avec les notes.
Idée reçue n° 2 : le piano est un instrument difficile à jouer
S’il existe une idée reçue sur le piano qui mérite d’être dénoncée, c’est bien la difficulté que présenterait cet instrument. Les débutants ont tendance à se décourager dès lors qu’ils se confrontent à des morceaux complexes ou qui possèdent des passages techniques. Un rythme plus rapide, des notes éloignées, des accords difficiles, etc. ; tous ces aspects peuvent se perfectionner grâce à la pratique.
Suivre des séances de cours particuliers avec un professeur de piano Anacours offre de multiples avantages. Cela constitue un excellent moyen de découvrir les notions essentielles comme l’identification des notes, les gammes, les octaves, etc. Mais c’est aussi une solution intéressante pour progresser plus rapidement en travaillant la technique. En outre, en choisissant un enseignant Anacours, les apprentis pianistes bénéficient d’un accompagnement personnalisé, adapté à leur niveau et leurs besoins. Ils pourront donc se concentrer sur les points à améliorer en fonction de leurs objectifs, afin de gagner en fluidité et perfectionner leur doigté.
Idée reçue n° 3 : l’apprentissage du piano demande trop de temps
Le piano, comme les autres instruments, peut s’apprendre à tout âge. Or, l’idée reçue selon laquelle l’apprentissage du piano serait trop long dissuade un grand nombre d’adultes de se lancer. Certains s’imaginent qu’ils devront attendre plusieurs mois avant de pouvoir reproduire leurs chansons préférées. D’autres pensent qu’ils ne pourront pas consacrer suffisamment de temps à la pratique pour progresser.
Ces idées reçues sont fausses. Il est possible de se faire plaisir en jouant des morceaux simples au piano, dès qu’on maîtrise les accords de base. Mais en plus, une séance de 20 à 30 minutes par jour suffit à améliorer sa technique et parfaire son jeu.