Comment donner des cours de guitare ?

Vous êtes guitariste, passionné par la musique et souhaitez transmettre vos connaissances ? Avez-vous pensé à devenir professeur de guitare, de façon régulière, ou bien juste pour donner des cours de temps en temps ? On vous explique les différentes options qui s’offrent à vous pour donner des cours de guitare et vivre de votre passion.

Devenir professeur de guitare

Sachez que vous serez musicien avant d’être professeur : avoir une bonne maîtrise, un bon niveau en guitare et en solfège, est donc indispensable. Mais il faut aussi être capable de transmettre ses connaissances à autrui, quel que soit l’âge et le niveau de base.

Si vous souhaitez obtenir un poste dans un conservatoire ou une école de musique, un diplôme d’enseignement de la musique ou bien une formation en conservatoire sera quasi obligatoire. Le DEM (Diplôme d’Enseignement Musical), ainsi que le DE (Diplôme d’Etat de professeur de musique) sont notamment de gros atouts pour pouvoir enseigner au sein de structures.

Donner des cours particulier de guitare

Mais il existe d’autres manières d’enseigner la guitare à des enfants et des adultes : les cours particuliers. Dans ce cas-là, posséder un diplôme ne sera pas forcément indispensable. Une connaissance solide de votre instrument, ainsi qu’éventuellement une première expérience d’enseignement, sera suffisante. La guitare est en outre un instrument très demandé, donc vous aurez beaucoup d’opportunités.

Pour donner des cours particuliers, vous avez le choix : vous pouvez faire marcher le bouche à oreille, ou encore afficher des petites annonces dans votre quartier. Mais le plus simple reste sans doute de passer par internet, notamment en vous inscrivant sur les plateformes spécialisées fournissant un répertoire de professeurs particuliers dans tout un tas de domaines. Dans ce cas-là, ce sera à vous de gérer vos élèves et de récupérer votre rémunération.

Si vous souhaitez vous faciliter la vie, et être encadré dans une structure professionnelle et spécialisée, nous vous conseillons de faire confiance aux agences de cours particuliers. Anacours Musique est l’une d’entre elles : elle fait la liaison entre les élèves et les professeurs. Les professeurs de guitare intéressés peuvent postuler directement en ligne : ils passeront ensuite un entretien. Une fois recruté et ajouté au répertoire de professeurs Anacours, les conseillers pédagogiques vous proposeront des missions auprès d’élèves : pas besoin d’en rechercher vous-même. Vous êtes ensuite rémunéré directement par Anacours, ce qui assure la fiabilité de vos revenus.

Prêt(e) à donner des cours de guitare ?

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir