Comment choisir entre le violon ou l’alto ?

Vous souhaitez apprendre à jouer d’un instrument à cordes frottées, mais vous hésitez entre le violon et l’alto ? Voici quelques caractéristiques à connaitre et nos conseils pour vous aider à faire votre choix.

Les similitudes entre alto et violon

Le violon et l’alto sont très proches : ils sont tous deux des instruments à cordes frottées, qui se jouent avec un archet. Ils se tiennent de la même façon, sur l’épaule, et possèdent quatre cordes. Ils ont également une forme et une fabrication totalement similaire.

Les différences entre les deux instruments

Un alto est plus gros qu’un violon : en termes de taille, il se situe entre le violon et le violoncelle. Étant plus grand, il est aussi plus lourd, ce qui imposera des contraintes physiques différentes pour le musicien. C’est sans doute l’instrument le moins connu de sa famille.

S’ils possèdent donc tous deux quatre cordes, ces dernières ne sont cependant pas les mêmes. En effet, les cordes du violon correspondent aux notes mi – la – ré – sol. L’alto, quant à lui, possède un registre plus grave (une quinte en-dessous de celui du violon). Ses cordes correspondent à la – ré – sol – do.

La différence la plus importante entre les deux instruments est donc la sonorité : l’alto produit un son plus grave, donc plus rond, plus chaleureux que le violon, qui profite lui d’une sonorité limpide.

Quelques conseils pour faire son choix

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour arrêter votre choix. Tout d’abord : quelles sonorités préférez-vous ? Les rôles du violon et de l’alto sont de surcroit différents dans un orchestre. Le violon jouit d’une belle place dans les compositions classiques. L’alto est cependant plus polyvalent, car il peut prendre plusieurs rôles : il peut doubler la mélodie du violon, reprendre des basses à la place d’un violoncelle, ou encore compléter une harmonie en s’unissant aux cors et aux bois. Choisir entre violon et alto, c’est aussi choisir l’instrument qui correspond le mieux à votre personnalité.

En outre, tenez-compte de votre corpulence et de votre âge. L’alto étant plus grand et plus lourd, sa manipulation est un peu plus difficile. Les cordes sont plus épaisses, ce qui demande plus de force, l’écart entre les cordes est aussi plus grand, l’archer est plus lourd… En bref, le musicien devra faire plus d’efforts pour jouer. C’est pourquoi l’alto sera moins conseillé pour les enfants.

Enfin, sachez que ce choix n’est pas totalement définitif : une fois un certain niveau atteint, il est tout à fait possible de passer du violon à l’alto et vice-versa.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

K-pop : qu’est-ce que c’est ?

La K-pop connaît un succès grandissant depuis ces deux dernières décennies. Ce genre musical aux multiples influences, originaire de Corée du Sud, est devenu un véritable phénomène mondial en quelques années. Qu’est-ce que la K-pop et quelles sont ses particularités ? Historique, caractéristiques et instruments associés ; Anacours vous dit tout sur ce style musical […]

4 trixs à la guitare pour impressionner

Un apprenti musicien qui s’initie à la guitare devra maîtriser des techniques de base pour progresser. S’il désire s’amuser en reproduisant les morceaux de ses artistes préférés, il pourra aussi chercher à épater ses proches par la qualité de son jeu. Pour cela, Anacours vous dévoile ici 4 trixs à connaître à la guitare pour […]

Allier musique et sport : un duo gagnant

Qu’ils soient pratiqués en loisir ou dans un objectif d’apprentissage, voire de compétition ; le sport et la musique procurent de réels bienfaits. Ces activités contribuent au développement de compétences personnelles utiles au quotidien, telles que la maîtrise du stress, la concentration, la mémorisation, etc. Allier musique et sport se présente alors comme un duo […]

Rythme / pulsation : quelles sont les différences ?

Les débutants en musique, quel que soit l’instrument choisi, devront comprendre des notions basiques pour progresser dans leur pratique. Savoir ce qu’est le rythme s’avère essentiel pour jouer correctement, en particulier pour les musiciens qui envisagent d’intégrer un groupe ou un orchestre. Comptant parmi les termes pour lesquels des confusions sont fréquentes, le rythme et […]