Comment choisir entre la clarinette et la flûte traversière ?

Entre la flûte traversière et la clarinette, votre cœur balance ? Quel instrument vous serait le plus adapté ? Lequel est le plus facile à apprendre ? On vous dit tout sur les spécificités et différences de ces deux instruments à vent.

Comment choisir son instrument de musique ?

Globalement, le choix d’un instrument doit être motivé en premier lieu par le choix du timbre, du son, plutôt que par des considérations techniques. Rappelons que la flûte traversière et la clarinette appartiennent toutes deux à la famille des bois, et offrent quasiment la même palette de genres musicaux. Elles sont très utilisées dans la musique classique. Les deux instruments occupent une place similaire au sein de l’orchestre, et sont couramment joués en tant que solistes.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un clarinettiste expérimenté pourra passer assez facilement à la flûte traversière ; l’inverse demandera par contre plus de travail.

Et côté finances ? Au quotidien, la clarinette sera un peu plus onéreuse, en raison des anches qui doivent être remplacées régulièrement, surtout pour les jeunes et les débutants. En outre, une clarinette d’étude sera plus chère, à qualité égale, qu’une flûte traversière.

Les caractéristiques de la flûte traversière

C’est un fait, la flûte traversière est un instrument plus facile à jouer. De plus, il est petit, léger et très facile à transporter. Son son est globalement plus aigu que celui de la clarinette.

L’émission du son sur une flûte traversière est plus facile à obtenir et demande moins d’énergie que sur une clarinette. Par ailleurs, la clé d’octave est plus simple à maîtriser. En outre, la flûte traversière pourra facilement être adaptée pour les enfants et les débutants, notamment avec l’utilisation de bouchons pour obstruer les trous inaccessibles pour les plus jeunes. La difficulté de la flûte traversière réside plutôt dans son maniement. Étant tenue sur le côté, la posture requise est physiquement peu naturelle et le placement des mains peut s’avérer complexe.

La clarinette, un instrument exigeant

La maîtrise du jeu de la clarinette pose plus de difficultés. L’embouchure, c’est-à-dire la manière dont le musicien va gérer le bec dans sa bouche, exige de lui un travail soutenu. L’émission de l’air demande aussi plus d’énergie, rendant le travail du son plus laborieux. La position physique est en revanche moins difficile à tenir, offrant une détente plus aisée qu’à la flûte.

Enfin, la clarinette présente une tessiture plus large, des sonorités plus riches et est sans doute plus polyvalente ; le son produit est aussi plus dynamique.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Style musical : le Disco

Avec ses rythmes entraînants et ses sonorités électrisantes, le disco se distingue des autres courants musicaux et continue de faire danser les foules. Né dans les années 1970, ce style musical reste populaire auprès d’un large public, et se renouvelle constamment sous l’influence d’artistes célèbres et à succès. Anacours retrace ici l’histoire du Disco et […]

“Palm Mute” à la guitare : comment le maîtriser ?

Le guitariste peut améliorer sa pratique en cherchant constamment à atteindre le niveau supérieur. Apprendre de nouvelles techniques et perfectionner son jeu l’amènera à prendre davantage de plaisir à jouer des morceaux complexes. Parmi les techniques de jeu incontournables à connaître à la guitare, le Palm mute permet d’apporter du dynamisme et du relief à […]

Les degrés au piano : qu’est-ce que c’est ?

Apprendre le piano nécessite de connaître quelques notions de base en solfège. Outre l’identification des notes sur le clavier, l’apprenti pianiste devra comprendre les principes de gamme, d’octave,  de tonalités, etc. Certes, il n’est pas obligatoire d’étudier le solfège en profondeur pour se faire plaisir au piano. Mais pour celui qui veut progresser et atteindre […]

La colonne d’air dans les instruments à vent : un élément important

Les instruments à vent possèdent des caractéristiques communes, notamment en matière de constitution. L’anatomie d’une trompette partage des similitudes avec celle d’une flûte ou d’une clarinette. Tous ces instruments disposent par exemple d’une colonne d’air, un élément essentiel, qui influe de façon directe sur le son produit. De quoi s’agit-il et quelle importance détient-elle pour […]