Par manque de temps, suite à une blessure, par désintérêt, etc. ; il existe de multiples raisons pour lesquelles un musicien peut arrêter l’apprentissage d’un instrument. Reprendre la pratique de la guitare, du piano ou du violon après plusieurs mois de pause s’avère alors délicat. L’élève devra s’investir et adopter de bonnes habitudes pour retrouver son niveau, puis réaliser des progrès.
Reprendre les bases de la théorie et de la technique
Un musicien qui souhaite poursuivre l’apprentissage de son instrument après une longue pause doit commencer par réviser les notions de base. Quel que soit son instrument de prédilection, il pourra revoir les aspects théoriques essentiels tels que :
- La reconnaissance des notes ;
- L’écriture musicale ;
- La construction des accords ;
- Les gammes, etc.
Il en profitera pour travailler les points techniques afin de retrouver un maximum de fluidité dans son jeu. Il peut s’agir de s’exercer au passage de pouce au piano ou de se concentrer sur la rythmique à la guitare. Les apprentis violonistes s’entraîneront à effectuer des montées et des descentes de gammes pour renouer avec le maniement de l’archet.
Se réapproprier son instrument en pratiquant régulièrement
Un élève qui se remet à l’apprentissage de son instrument suite à une longue pause devra faire preuve de constance. Même s’il dispose déjà d’un bon niveau, le musicien aura tout intérêt à prévoir des séances d’entraînement régulières pour gagner en aisance dans son jeu. Il lui faudra une période de réadaptation pour se familiariser de nouveau avec son instrument. C’est pourquoi il est essentiel de travailler quelques minutes chaque jour, afin de retrouver ses automatismes.
Travailler des morceaux accessibles pour éviter de se décourager
Lorsqu’on se remet à la pratique musicale suite à un long temps de pause, rejouer certains morceaux s’avère parfois difficile. Les élèves commettent souvent l’erreur de vouloir reprendre les dernières musiques travaillées, au risque de se démotiver. Mieux vaut s’assurer de retrouver des automatismes et de la souplesse dans son jeu. Pour cela, il reste préférable de choisir des partitions simples pour renouer avec le plaisir de la pratique.
Se remettre à la pratique d’un instrument à l’aide d’un professeur de musique Anacours
Les élèves impatients d’atteindre le niveau acquis avant la pause dans leur apprentissage peuvent miser sur le soutien d’un professeur de musique Anacours. Ils profiteront ainsi des conseils de nos enseignants qualifiés qui sauront leur proposer des exercices adaptés à leurs besoins et à leurs capacités.