Interpréter les tubes de ses artistes préférés, développer sa culture musicale, élargir son répertoire, etc. Il existe de multiples raisons d’allier l’apprentissage d’une langue à la pratique d’un instrument. Une combinaison qui offre de nombreux avantages, notamment celui d’acquérir des compétences utiles sur le plan personnel, mais aussi au niveau professionnel. Nous vous expliquons ici en quoi apprendre la pratique d’un instrument et d’une langue constitue un duo gagnant.
L’apprentissage simultané d’un instrument et d’une langue : quels bénéfices ?
Étudier de façon simultanée une langue étrangère et la musique présente plusieurs intérêts d’un point de vue intellectuel. Cela favorise le bon fonctionnement de la mémoire et améliore également les capacités de concentration. En effet, qu’il s’agisse d’apprendre l’anglais, l’italien, etc., ou de se familiariser avec le solfège, l’élève devra retenir de nouveaux mots et des notions essentielles.
En misant sur une approche pédagogique combinant la pratique de la musique et l’étude de la langue, l’apprenant développera de nombreuses compétences. Un pianiste pourra ainsi jouer du piano, tout en chantant dans une langue étrangère. Cela l’aidera à améliorer son aptitude à réaliser plusieurs tâches en même temps. Un réel atout pour tout musicien, puisque cette faculté donne la possibilité de se détacher de l’aspect technique, pour jouer avec fluidité et laisser davantage de place à la créativité.
Par ailleurs, apprendre à jouer d’un instrument en parallèle de l’étude d’une langue présente un intérêt majeur sur le plan musical. L’italien, l’espagnol, l’anglais ou le portugais ; chaque langue se démarque par sa musicalité et ses sonorités. En apprenant une langue, l’élève travaille son sens de l’écoute. Une compétence indispensable pour progresser dans la pratique d’un instrument ou du chant.
Pourquoi combiner la pratique d’un instrument et l’apprentissage d’une langue ?
Apprendre la pratique d’un instrument et d’une langue en simultané peut répondre à différents objectifs. Il peut s’agir de se lancer dans un registre musical en particulier tel que le lyrique. Le chanteur commencera alors l’apprentissage de l’italien, afin d’interpréter les plus grands succès de l’opéra. Au-delà de la capacité à chanter dans une autre langue avec fluidité, cela l’aidera à mieux comprendre le sens des paroles. Un aspect essentiel s’il désire incarner un rôle sur scène et ajouter une touche d’émotion à sa prestation scénique.
Enfin, apprendre l’anglais s’avère indispensable pour les musiciens qui aspirent à se lancer dans une carrière professionnelle. Cela leur permet d’accéder à un répertoire plus riche, mais aussi de faciliter les échanges avec les experts du milieu, en particulier s’ils souhaitent toucher une cible plus large.