Comment fait-on de la musique son métier ?

Plus qu’un loisir, la musique peut devenir une véritable vocation professionnelle pour ceux qui composent ou jouent d’un instrument. De la création à l’interprétation, en passant par l’enseignement ; voici un aperçu des possibilités existantes pour faire de la musique son métier.

Quels sont les différents métiers de la musique ?

Lorsqu’on se passionne pour la musique ou qu’on pratique un instrument, on peut songer à se lancer dans une carrière professionnelle. Une personne qui joue de la guitare ou de la batterie depuis son enfance rêve généralement de se produire sur scène. Mais il existe de nombreux métiers, autres que celui de musicien, dans lesquels on peut évoluer et s’épanouir.

Parmi toutes les professions liées au monde de la musique, on retrouve celles qui relèvent de la technique. L’ingénieur du son et le technicien-son interviennent en studio d’enregistrement, lors des concerts, des spectacles, à la radio ou à la télévision.

Le cinéma est aussi un secteur intéressant pour les personnes qui disposent de compétences spécifiques et d’une grande créativité. Le mixeur et le monteur se chargent d’incorporer des musiques sur des films ou des documentaires. Leur mission consiste à créer une ambiance grâce à des mélodies et des sonorités harmonieuses.

Pour ceux qui préfèrent l’artisanat aux technologies, il est possible d’allier la passion de la musique à un métier manuel. Le facteur d’instruments fabrique et restaure des guitares, des violons, des pianos ou des flûtes. Outre les connaissances et les compétences techniques spécifiques à son activité, il doit posséder une bonne oreille.

Enfin, l’enseignement se présente également comme une excellente alternative pour les amoureux de musique qui souhaitent vivre de leur passion.

Quelles sont les compétences requises pour devenir professeur de musique ?

Le métier de professeur de musique nécessite des connaissances théoriques et une parfaite maîtrise d’un ou plusieurs instruments. Mais il exige aussi des qualités sur le plan personnel comme le sens de la pédagogie et la patience. On peut enseigner la musique dans plusieurs contextes :

  • Au sein d’un collège ou d’un lycée ;
  • Dans une école de musique ;
  • En conservatoire ;
  • En intervenant à domicile.

Pour intégrer l’Éducation nationale, il faut suivre un cursus universitaire spécialisé dans la musique, puis passer le concours CAPES ou CAFEP. Ces concours permettent d’accéder au métier de professeur de musique. De même, le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique est requis pour exercer en conservatoire.

Il est également envisageable de devenir professeur de musique particulier pour transmettre son savoir. Anacours recrute régulièrement des professionnels qualifiés et titulaires d’un diplôme dans le domaine de la musique pour étoffer son réseau. Une excellente option pour ceux qui désirent vivre de leur passion et enseigner la pratique d’un instrument ou le chant.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir