Apprendre la musique avec la méthode Suzuki

Il existe différents moyens d’apprendre à jouer d’un instrument de musique. Les écoles spécialisées se basent sur des approches traditionnelles, consistant à étudier le solfège pour reproduire des mélodies à partir de partitions. Depuis plusieurs années, les professionnels du milieu sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux pédagogies alternatives. Parmi elles, on retrouve la méthode Suzuki, une pratique d’apprentissage destinée aux jeunes enfants.

Les origines de la méthode Suzuki

La méthode Suzuki fut développée par le Docteur Shinichi Suzuki, lorsqu’il commença à enseigner la musique aux enfants dans les années 1930. Né au Japon, ce violoniste estimait qu’il était possible d’apprendre à jouer d’un instrument, de la même manière qu’on assimile une langue maternelle. Les plus jeunes savent parler et enrichissent leur vocabulaire avant de maîtriser l’écriture. Par conséquent, le Dr Suzuki pensait qu’on pouvait acquérir des compétences musicales, sans connaître le solfège. Cette approche repose sur l’écoute, l’imitation et la sensibilité à la belle musique. Dans les années 1960, le Dr Suzuki monte l’école de musique de Matsumoto. Il forme les élèves en appliquant sa méthode, qui sera par la suite adoptée par de nombreux professeurs. Aujourd’hui, la méthode Suzuki est enseignée dans plusieurs pays d’Europe, ainsi qu’aux États-Unis.

Quels sont les principes de la méthode Suzuki ?

La méthode Suzuki repose sur plusieurs principes :

  • L’écoute ;
  • L’entraînement ;
  • Le travail de groupe ;
  • L’implication des parents ;
  • La progression par étapes.

Cette pédagogie met en avant le développement de la sensibilité auditive chez les enfants. De même que les petits apprennent à parler en écoutant les personnes qui les entourent, ils peuvent reproduire une mélodie qu’ils entendent régulièrement.

L’entraînement joue un rôle essentiel dans cette méthode. Lorsqu’ils apprennent un morceau, les enfants le répètent de nombreuses fois pour bien l’assimiler. Ils s’exercent souvent en groupe avec les autres élèves et s’initient à la musique d’ensemble. Enfin, l’engagement des parents est l’un des principes fondamentaux de la méthode Suzuki. Ils s’impliquent dans le processus d’apprentissage en assistant aux séances de cours et en étudiant les concepts enseignés, de façon à faire travailler leur enfant à la maison.

Le réseau Anacours propose des cours particuliers de musique pour tous les niveaux. Nos professeurs maîtrisent différentes méthodes d’apprentissage, afin d’offrir un accompagnement adapté aux besoins de chacun.

Quels avantages présente la méthode Suzuki pour l’apprentissage de la musique ?

La méthode Suzuki possède de nombreux atouts. Cette pédagogie a l’avantage de convenir aux jeunes enfants ; les petits peuvent s’initier à la musique dès l’âge de 3 ans. En outre, elle laisse une grande place au plaisir et à l’amusement. Les élèves développent une sensibilité à la musique et apprennent à reproduire des mélodies qu’ils écoutent.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Quelle est l’importance de la mémoire musculaire dans l’apprentissage des instruments ?

Les capacités de mémorisation varient d’un individu à l’autre et dépendent des aptitudes à utiliser les différentes formes de mémoire. Certaines personnes parviennent à retenir plus facilement ce qu’ils entendent et d’autres, ce qu’ils voient. On parle alors de mémoire visuelle ou auditive. Mais il existe un autre type de mémorisation, la mémoire musculaire ou […]

Combien de cours me faut-il pour maîtriser le piano ?

Apprendre à jouer d’un instrument demande une grande motivation, un travail assidu et régulier, mais aussi beaucoup de détermination. Le piano fait partie des instruments les plus prisés des passionnés de musique, puisqu’il est possible de commencer à tout âge. Adultes et enfants peuvent prendre plaisir à jouer leurs chansons préférées, quel que soit leur […]

Nos techniques d’arrangement pour sublimer vos compositions

Les musiciens qui se lancent dans la composition doivent maîtriser l’art de la création musicale. Cela englobe aussi bien la pratique de l’instrument, la connaissance du solfège et des concepts théoriques, que les finitions. Les artistes à l’origine de tubes à succès partagent un point commun, ils s’entourent de professionnels capables d’apporter une dimension spéciale […]