Apprendre à chanter pour gagner confiance en soi

Suivre des cours de chant pour apprendre à maîtriser sa voix offre de nombreux aspects bénéfiques, tant au niveau physique que psychologique. Voici toutes les bonnes raisons d’apprendre à chanter, seul ou en chorale.

Apprendre à chanter : les bienfaits du chant

Chanter, c’est bon pour la santé. Chanter permet de libérer les tensions, voire de soulager des douleurs du dos. Il s’agit d’une activité douce, qui sollicite la respiration ainsi que les muscles abdominaux. Chanter, c’est aussi apprendre à maîtriser son souffle, à bien respirer, et donc à se calmer. Que du bénéfique !

Mais chanter, c’est aussi bon pour l’équilibre psychique. C’est une activité reconnue pour relâcher et évacuer ses tensions psychologiques et émotionnelles.

Maitriser sa voix permet en outre de gagner confiance en soi. Le chant est ainsi particulièrement conseillé aux personnes très timides, qui souhaitent améliorer leur communication avec les autres. Réussir à chanter, pour soi mais aussi pour les autres, est un grand pas en avant. Le chant est aussi un autre moyen de communiquer avec les autres, d’exprimer ses propres sensibilités et émotions d’une autre manière que par la parole. Le chant permet d’atteindre un équilibre, de se sentir mieux dans sa peau, et de mieux communiquer.

Le chant en chorale est également une piste intéressante, car il permet d’expérimenter une synergie de groupe. Elle convient aussi aux personnes qui ne souhaitent pas être mises en avant seules, et préfère « se fondre » dans le collectif.

Où et comment apprendre à chanter ?

Rassurez-vous : tout le monde peut apprendre à chanter juste – cela demande seulement un peu d’entraînement. Avec des cours particuliers donnés par un professionnel, des exercices et l’apprentissage de techniques spécifiques, chacun et chacune est capable de poser sa voix. Pour bien débuter, puis bien progresser, il est nécessaire d’identifier la tessiture de sa voix, et de choisir des morceaux adaptés en fonction.

Le chant possède un grand avantage : il s’agit d’une pratique musicale plus accessible que les instruments classiques, par exemple le piano ou le violon, car il n’est généralement pas nécessaire d’apprendre le solfège. Cependant, si vous souhaitez vous lancer dans le chant lyrique, il faudra par contre savoir déchiffrer des partitions.

Le plus simple pour se mettre au chant est de faire appel à un professeur particulier qui se déplacera à domicile, pour un cours de chant en toute intimité et à votre rythme.

 

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

À partir de quel âge commencer la musique ?

L’apprentissage de la musique demande de l’attention, de la rigueur et de la patience. C’est pourquoi il est nécessaire d’être prêt et de disposer de ces capacités lorsqu’on désire se lancer dans la pratique d’un instrument. Il est toutefois possible de commencer la musique dès l’enfance et d’y trouver une source d’épanouissement.   L’éveil musical […]

Découvrir

Les erreurs fréquentes au piano

Les personnes qui commencent l’apprentissage du piano commettent souvent les mêmes erreurs. Désireuses de savoir jouer leurs mélodies préférées au plus vite, elles ont parfois tendance à brûler les étapes. Certaines font l’impasse sur la découverte des bases, d’autres laissent de côté des aspects essentiels comme le rythme ou la technique. Anacours vous en dit […]

Découvrir

À quoi servent les silences en musique ?

La musique se construit d’un enchaînement de plusieurs notes et de silences qui créent un ensemble harmonieux. En solfège, chaque élément qui compose un morceau se traduit par un symbole placé sur la portée. Les silences, qui correspondent à des pauses, jouent un rôle essentiel et sont matérialisés par différentes figures.   Qu’est-ce qu’un silence […]

Découvrir

Comment se familiariser avec l’improvisation au piano ?

Quoi de plus agréable que de pouvoir s’installer au piano et se lancer dans une improvisation pour un musicien ? Si cela semble difficile pour un débutant, cette aptitude peut toutefois se développer  avec du temps et de l’entraînement. Les pianistes qui étudient le solfège commencent leur apprentissage en reproduisant des morceaux à l’aide d’une […]

Découvrir