Apprendre à chanter : les différents types de voix

Vous souhaitez apprendre à chanter ? La voix est un instrument à part entière qui se travaille et s’apprivoise. Alors à quelle tessiture appartenez-vous ? Comment progresser en chant ? Voici quelques pistes pour bien débuter dans l’art vocal…

Les différentes tessitures de voix

La tessiture désigne l’étendue des notes que peut atteindre un chanteur tout en restant juste. Hommes et femmes ne possèdent pas les mêmes types de voix.

Chez les hommes, on distinguera quatre tessitures :

  • Les basses. Il s’agit des voix masculines les plus graves.
  • Les barytons. La tessiture la plus courante chez l’homme.
  • Les ténors. Correspond à la voix de tête masculine.
  • Les contre-ténors. Notes plus aiguës, cette catégorie est la plus rare chez les hommes.

Chez les femmes (et les enfants), on trouve trois catégories vocales :

  • Les contraltos. La voix féminine la plus grave.
  • Les mezzo-sopranos. La tessiture centrale chez les femmes.
  • Les sopranos. Cette tessiture (la plus aigüe) est couramment divisée en soprano dramatique, soprano lyrique et soprano léger.

Alors comment connaitre sa catégorie vocale ? Le plus simple est bien entendu de faire appel à un professeur de chant, qui, lors d’une séance test, vous indiquera quelle est la tessiture de votre voix. SI vous voulez le découvrir de chez vous, vous pouvez aussi faire le test via un vocaliseur, en échauffant préalablement votre voix. Evidemment, tout résultat est donné à titre purement indicatif.

Apprendre à chanter

Suivre des cours auprès d’un professeur particulier est la solution idéale pour progresser facilement. Ce dernier vous apprendra d’abord à positionner correctement votre corps et à gérer votre respiration. Le chanteur doit se tenir bien droit, debout ou assis, les pieds ancrés au sol. Il est nécessaire d’apprendre à détendre son diaphragme et à respirer par le ventre. La maitrise de sa respiration est en effet une composante majeure pour apprivoiser sa voix.

Il est en outre indispensable d’entrainer sa voix, au moyen d’exercices dans les différentes gammes (graves, médiums, aigus). L’entrainement est bien le maitre mot en chant : il faut apprendre à connaitre sa voix pour progresser. On ne pourra aussi que conseiller de chanter ce qui vous plait. Un professeur sera à même de vous conseiller et de vous encourager dans votre démarche d’apprentissage. Vous pouvez également vous tourner vers une chorale, pour ceux qui préfèrent chanter en groupe.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Allier musique et sport : un duo gagnant

Qu’ils soient pratiqués en loisir ou dans un objectif d’apprentissage, voire de compétition ; le sport et la musique procurent de réels bienfaits. Ces activités contribuent au développement de compétences personnelles utiles au quotidien, telles que la maîtrise du stress, la concentration, la mémorisation, etc. Allier musique et sport se présente alors comme un duo […]

Rythme / pulsation : quelles sont les différences ?

Les débutants en musique, quel que soit l’instrument choisi, devront comprendre des notions basiques pour progresser dans leur pratique. Savoir ce qu’est le rythme s’avère essentiel pour jouer correctement, en particulier pour les musiciens qui envisagent d’intégrer un groupe ou un orchestre. Comptant parmi les termes pour lesquels des confusions sont fréquentes, le rythme et […]

L’archet au violon : une vraie baguette magique

L’archet est l’accessoire indissociable du violon. Cet instrument de musique se joue en effet avec cette baguette qu’il est essentiel de bien manier pour un rendu harmonieux. Anacours vous dévoile ici toutes les infos sur l’archet au violon, ses particularités et les bonnes pratiques à acquérir pour l’utiliser correctement. L’archet au violon : les caractéristiques […]

Quelles sont les maladies des musiciens ?

La pratique musicale, lorsqu’elle est trop intensive, peut être à l’origine de divers troubles de la santé. Jouer d’un instrument tel que la guitare, le violon ou même la batterie provoque parfois des douleurs musculaires, si le musicien n’adopte pas les bonnes habitudes. Anacours vous dévoile ici l’essentiel à retenir sur les principales maladies des […]