Le chant compte parmi les pratiques musicales adaptées à tous les profils, puisqu’elle nécessite pour seul instrument la voix. Les enfants comme les adultes peuvent s’épanouir en intégrant une chorale, un groupe ou même en chantant en solo. Quel que soit son niveau, le chanteur peut recourir à diverses techniques pour créer des effets de voix. L’objectif sera d’apporter de l’intensité à un morceau, en amenant une touche de profondeur ou de puissance. Anacours vous détaille ici les effets de voix possibles en chant individuel ou collectif.
Chanter en chœur pour jouer avec les effets de voix
Intégrer une chorale se présente comme une option intéressante pour les passionnés de chant qui désirent progresser. Cela leur donne la possibilité de s’épanouir en interprétant des chansons issues de registres variés, mais aussi de profiter de l’aspect collectif.
Chanter en chœur offre un rendu à la fois puissant et harmonieux. Les professeurs commencent par identifier les types de voix de chaque interprète. Son but sera de repérer les chanteurs sopranos, les ténors, les altos, etc.; afin de créer des petits groupes homogènes. C’est en combinant les différentes tessitures vocales des choristes qu’il crée des effets de voix. L’ensemble donne un rendu mélodieux, associant les voix aiguës et les plus basses pour donner du relief à une chanson.
Le chant en canon : une technique offrant un rendu harmonieux
Chanter en canon est une pratique très répandue en chorale. Elle consiste à chanter par petits groupes de façon décalée, de façon à obtenir un rendu original et harmonieux à la fois. Un premier groupe de chanteurs commence à interpréter les premières phrases, puis le second vient répéter ce même couplet à la suite, tout en laissant le premier groupe poursuivre la chanson. Le canon peut être plus ou moins complexe en fonction du nombre de groupes chantant en différé.
Pour les apprentis chanteurs, cela présente la difficulté de rester concentré sur sa partie, sans se laisser distraire par les autres groupes. Les choristes devront donc apprendre à chanter juste et en rythme, de façon à ne pas perturber le groupe. Ils travaillent pour cela leur sens de l’écoute et de la rythmique.
Les techniques à maîtriser pour créer des effets de voix
Les chanteurs solistes peuvent aussi miser sur les techniques vocales pour créer des effets de voix et apporter de la puissance à leur interprétation. Il existe plusieurs procédés :
- Le vibrato ;
- La distorsion ;
- Le belting ;
- La voix mixte, etc.
Le vibrato consiste à alterner rapidement des notes hautes et plus basses, afin de donner l’impression que la voix vibre. Pour créer une distorsion, le chanteur cherche à saturer sa voix, sans forcer dessus. Le belting permet de créer un effet de puissance sur les notes aiguës.
Les professeurs de chant Anacours maîtrisent toutes ces techniques vocales. Ils sauront enseigner à leurs élèves les méthodes à connaître pour créer les effets de voix souhaités.