Les percussions corporelles : allier rythme et expression artistique

Utiliser le corps comme instrument de musique ? C’est possible à travers divers jeux et activités dans lesquels les mains, les pieds ou la voix permettent de laisser libre cours à sa créativité. Les enfants et les adultes peuvent s’essayer aux percussions corporelles afin d’allier rythme et expression artistique pour développer leur sens musical. L’équipe Anacours vous en dit plus sur cette pratique et les bienfaits qu’elle procure.

Les percussions corporelles : une approche intéressante en éveil musical

Miser sur les percussions corporelles dans l’initiation à la musique offre de multiples bénéfices. Cette approche consiste à utiliser le corps pour créer des rythmes et des sons. Pour les tout-petits qui s’initient à la musique, ce type d’exercice compte parmi les activités proposées lors des séances d’éveil musical. L’avantage est que cela ne nécessite pas de matériel et permet de développer plusieurs compétences.

Les enfants vont se familiariser avec la notion de rythme à travers des jeux collectifs. Ils utilisent leurs mains, leurs pieds et même leur bouche pour produire des enchaînements rythmiques. Ils expérimenteront les percussions corporelles seuls ou de façon collective. Cette approche les amènera à acquérir aussi bien le sens du rythme et de la justesse que la capacité d’écoute.

S’initier à l’expression artistique et à la rythmique grâce aux percussions corporelles

Les activités de percussions corporelles ne s’adressent pas uniquement aux plus jeunes. En effet, s’il s’agit d’une approche très prisée par les professeurs, elle présente aussi un réel intérêt pour les personnes désireuses de pratiquer une activité artistique.

La méthode O Passo repose d’ailleurs sur ce principe d’utiliser le corps comme instrument de musique. Le principe consiste à se baser sur le rythme de la marche et d’ajouter des battements de mains et des chants, pour créer une prestation artistique.

Cela donne ainsi la possibilité d’explorer et de s’initier à la musique, sans recourir à du matériel ou sans avoir à maîtriser d’un instrument. Les percussions corporelles sont accessibles à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique musicale.

Travailler le sens de l’écoute, du rythme et la coordination motrice grâce aux percussions corporelles

Pour les musiciens débutants, les plus expérimentés ou même pour les danseurs, les percussions corporelles présentent un réel intérêt. Cette activité contribue au développement de plusieurs aptitudes et compétences. Les adeptes vont ainsi améliorer leur sens de l’écoute, notamment lors des jeux collectifs. Ils vont apprendre à écouter les autres membres pour jouer ensemble et obtenir un résultat harmonieux. Cela va les aider à travailler la rythmique et la constance, mais aussi la coordination motrice, l’indépendance des mains et des pieds, etc.

Les professeurs particuliers de musique Anacours s’adaptent aux besoins de chaque élève en proposant des exercices personnalisés. Les percussions corporelles comptent parmi les méthodes adoptées par nos enseignants.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Rythme / pulsation : quelles sont les différences ?

Les débutants en musique, quel que soit l’instrument choisi, devront comprendre des notions basiques pour progresser dans leur pratique. Savoir ce qu’est le rythme s’avère essentiel pour jouer correctement, en particulier pour les musiciens qui envisagent d’intégrer un groupe ou un orchestre. Comptant parmi les termes pour lesquels des confusions sont fréquentes, le rythme et […]

L’archet au violon : une vraie baguette magique

L’archet est l’accessoire indissociable du violon. Cet instrument de musique se joue en effet avec cette baguette qu’il est essentiel de bien manier pour un rendu harmonieux. Anacours vous dévoile ici toutes les infos sur l’archet au violon, ses particularités et les bonnes pratiques à acquérir pour l’utiliser correctement. L’archet au violon : les caractéristiques […]

Quelles sont les maladies des musiciens ?

La pratique musicale, lorsqu’elle est trop intensive, peut être à l’origine de divers troubles de la santé. Jouer d’un instrument tel que la guitare, le violon ou même la batterie provoque parfois des douleurs musculaires, si le musicien n’adopte pas les bonnes habitudes. Anacours vous dévoile ici l’essentiel à retenir sur les principales maladies des […]

Nos conseils pour détendre ses mains au piano

Pour progresser au piano, l’apprenti musicien devra miser aussi bien sur la régularité dans sa pratique que sur l’acquisition de bonnes habitudes. La posture, et plus précisément la position des mains, joue un rôle essentiel dans la fluidité du jeu. De même qu’au violon ou à la guitare, il est indispensable de bien détendre ses […]