La K-pop connaît un succès grandissant depuis ces deux dernières décennies. Ce genre musical aux multiples influences, originaire de Corée du Sud, est devenu un véritable phénomène mondial en quelques années. Qu’est-ce que la K-pop et quelles sont ses particularités ? Historique, caractéristiques et instruments associés ; Anacours vous dit tout sur ce style musical en vogue.
La K-pop : zoom sur une nouvelle tendance de l’industrie musicale
La K-pop (ou Korean Pop) est un genre musical né en Corée du Sud dans les années 1990. Il ne s’apparente pas à un style en particulier, mais regroupe plusieurs courants musicaux, de la pop au rock, en passant par l’électro ou le R’n’B. Ainsi, le terme de K-pop définit plutôt un univers artistique issu de la culture coréenne, dont les chansons sont principalement chantées en coréen ou parfois en anglais.
Si les premiers artistes émergent peu avant les années 2000, la K-pop se développe au niveau mondial à partir des années 2010. Un phénomène accentué par l’essor des réseaux sociaux et des plateformes telles que YouTube.
Quelles sont les caractéristiques de la K-pop : un style musical en plein essor
Qu’ils jouent de la musique pop, électro ou même du rap ; les artistes représentatifs de la K-pop partagent des caractéristiques communes. Plus qu’un registre musical, la K-pop est un courant culturel. Il exerce une réelle influence auprès du public sur le plan social, au-delà de l’aspect artistique.
En général, les artistes de la K-pop se produisent en groupes non mixtes, soit sous forme de boys band ou de girls band. Ces derniers sont formés suite à des auditions, réputées pour leur niveau d’exigence très élevé.
Les stars de la K-pop sont des performeurs, qui maîtrisent à la perfection le chant, la danse et l’art du spectacle. Les groupes comme BTS et Blackpink comptent parmi les plus renommés sur la scène internationale. Leurs leaders se lancent même dans des carrières solos et s’exportent davantage grâce à leurs collaborations avec des célébrités telles que Bruno Mars ou le groupe Coldplay.
Musiciens : quel instrument choisir pour se lancer dans la K-pop ?
Un passionné de musique qui souhaite s’épanouir en s’entraînant sur les musiques de ses stars de la K-pop préférées dispose de multiples options. Il peut s’orienter vers le chant pour interpréter les tubes de ses groupes favoris ou apprendre à jouer d’un instrument. La K-pop, rassemblant une multitude de styles musicaux, le choix est diversifié. Guitare, piano ou batterie ; il pourra s’initier à n’importe quel instrument et s’exercer sur les titres de K-pop qu’il affectionne. Les professeurs Anacours proposent d’ailleurs un accompagnement personnalisé en s’adaptant aux goûts musicaux de chaque élève.