La pratique musicale, lorsqu’elle est trop intensive, peut être à l’origine de divers troubles de la santé. Jouer d’un instrument tel que la guitare, le violon ou même la batterie provoque parfois des douleurs musculaires, si le musicien n’adopte pas les bonnes habitudes. Anacours vous dévoile ici l’essentiel à retenir sur les principales maladies des musiciens et vous donne des pistes pour limiter leur apparition.
L’aphonie : le trouble qui affecte la voix du chanteur
Si l’apprenti chanteur est moins sujet aux contractures musculaires qu’un musicien qui joue d’un instrument, il s’expose toutefois à divers troubles de santé. L’aphonie reste la principale maladie du chanteur, puisqu’elle impacte directement sa voix. Il s’agit d’une extinction de voix, qui survient pour diverses raisons liées à la pratique ou non. Un interprète peut devenir aphone s’il force trop sur sa voix pour atteindre des notes hautes ou pour donner plus de puissance. Mais il peut aussi souffrir d’une atteinte des cordes vocales à la suite d’une maladie (laryngite, bronchite, etc.).
Pour limiter les risques d’aphonie, le chanteur doit adopter de bonnes habitudes au quotidien. Avoir une hygiène de vie saine s’avère essentiel, tant sur le plan du sommeil que de l’alimentation. Mieux vaut réduire la consommation d’aliments irritants tels que les épices, l’alcool ou les boissons gazeuses. En hiver, il est préférable de protéger sa gorge avec une écharpe afin d’éviter les maladies saisonnières.
Enfin, un professeur particulier de chant Anacours enseignera au débutant les postures et les techniques à connaître pour ne pas forcer sur sa voix. Il gagnera ainsi en puissance et pourra étendre sa tessiture, tout en prenant soin de ses cordes vocales.
Les crampes musculaires : une maladie commune à tous les musiciens
Qu’il joue du violoncelle, de la trompette ou du piano, le musicien peut ressentir des douleurs musculaires. Les crampes surviennent pendant ou après la pratique, et sont généralement le résultat d’un travail trop intense ou d’une mauvaise position. Le pianiste et le guitariste vont souffrir de contractures au niveau des poignets ou des doigts. Le violoniste développera des tensions musculaires dans les épaules, le cou et le dos.
Apprendre les bases avec un professeur particulier de musique s’avère indispensable pour limiter cette maladie du musicien. L’élève découvrira ainsi quelles sont les bonnes postures à adopter en fonction de l’instrument pratiqué. De même, son enseignant lui expliquera l’intérêt de s’exercer fréquemment, pendant de courtes durées, pour progresser sans risquer de se blesser.
Les acouphènes : un trouble de l’audition qui impacte le bien-être du musicien
Les acouphènes comptent également parmi les principales maladies des musiciens. Il s’agit d’un trouble de l’audition, qui évoque une fatigue auditive. Il se manifeste par des bourdonnements et des sifflements persistants, qui impactent le confort de la personne. Cela touche les musiciens qui jouent d’un instrument bruyant, d’où l’importance de se protéger ou d’utiliser des solutions pour réduire le bruit.