Comment bien progresser avec une heure de cours de musique par semaine ?

Le cours individuel permet à chacun d’avancer à son rythme et de profiter de l’enseignement exclusif d’un professeur. Cependant, la pratique régulière et autonome de votre instrument à la maison est indispensable pour progresser correctement. Si vous avez choisi de suivre une seule heure de cours par semaine avec un enseignant, comment se déroulera votre apprentissage ?

Le déroulement de votre heure de cours

Votre enseignant va organiser son heure de cours musicale de façon à être efficace et de vous faire profiter au maximum de ce temps de travail.

Voici le déroulé type d’une heure de cours :

  • Temps d’échange en début de cours (cinq minutes), pour écouter vos questions, vos difficultés, valider les exercices que vous deviez répéter
  • Dix minutes d’échauffement pour la pratique instrumentale : exercices de souffle, de doigté, travail des muscles en jeu, étirements….
  • Vingt minutes de formation musicale : lecture de notes et lecture rythmique. Développement de la lecture et du déchiffrage d’une partition selon les besoins propres à l’instrument.
  • Temps de pratique instrumentale, avec le travail d’un morceau

Durant cette heure de cours, vous pourrez également, en duo avec votre professeur, décortiquer un partition, comprendre une œuvre et l’interpréter, improviser, voire composer.

À la fin de chaque séance hebdomadaire, votre enseignant conclura sur un court bilan : quels progrès vous avez-fait, quels sont les pistes à explorer pour la suite. Il vous indiquera alors d’autres exercices à faire avant le prochain cours, afin de soutenir votre progression de manière individualisée. Il pourra enfin répondre à vos doutes et questions éventuels.

Quelle progression avec une heure de cours ?

Pour devenir un musicien virtuose en quelques mois, une heure de cours par semaine ne suffira pas : il est indispensable de travailler régulièrement votre instrument, de votre côté. Plus vous serez assidu(e) et motivé(e), plus vous vous investirez dans votre passion pour la musique, et plus les résultats seront satisfaisants. Et ce même avec une seule heure de cours hebdomadaire… La rapidité de votre progression dépendra en outre de l’instrument choisi, ainsi que de votre niveau et expérience préalable.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir