La harpe : un instrument accessible aux enfants

La harpe compte parmi les plus anciens instruments de musique. Elle se caractérise par sa forme typique et se démarque par sa douce sonorité si particulière. La harpe attire les passionnés, tant pour la beauté des mélodies qu’elle produit, que par sa facilité d’apprentissage. Anacours vous détaille ici les avantages qui font de la harpe un instrument accessible aux enfants.

Zoom sur la harpe : l’un des instruments les plus anciens

La harpe appartient à la famille des instruments à cordes pincées. Elle se distingue de la guitare, issue de la même catégorie, par sa forme triangulaire qui lui confère son originalité. Inventée à l’époque antique, la harpe fut utilisée par différentes civilisations tout autour du monde. Cet instrument a traversé les époques et reste aujourd’hui apprécié par de nombreux amoureux de musique.

Il existe plusieurs types de harpes, les plus répandues étant :

  • la harpe à pédales ou classique
  • la harpe chromatique
  • la harpe celtique

La harpe à pédales ou diatonique est la plus complexe. Elle possède entre 40 et 47 cordes, dont certaines peuvent être colorées, afin d’aider le musicien à repérer les notes. On la retrouve principalement dans le registre classique.

La harpe chromatique se constitue de deux plans de cordes qui se croisent. Ces derniers correspondent aux notes au bécarres, en bémol et en dièses. Elle offre un confort de jeu optimal, en particulier pour les parties mélodiques rapides, qui nécessitent une grande fluidité.

La harpe celtique comporte moins de cordes (entre 32 et 38) et se distingue par la forme cintrée de son arc. Cet instrument fait partie comme son nom l’indique du registre des musiques celtiques.

Apprendre la harpe dès le plus jeune âge, c’est possible ?

La harpe présente un avantage majeur, puisqu’il s’agit d’un instrument accessible aux enfants. L’idéal sera de débuter l’apprentissage avec une harpe celtique, dotée de cordes en boyau pour un meilleur confort de jeu.

L’enfant pourra ainsi se familiariser avec l’instrument plus facilement sur ce type de modèle, plus simple que la harpe à pédales. Il découvrira ainsi les techniques de base, apprendra à repérer les notes, puis à gratter correctement les cordes de façon à produire un son propre.

Outre son accessibilité, la harpe possède l’avantage d’émettre une sonorité douce et apaisante. La pratique de cet instrument procure donc de réels bienfaits pour les enfants.

Quelles solutions pour initier son enfant à la harpe ?

Anacours propose des cours particuliers de musique à domicile, dispensés par des professeurs spécialisés et expérimentés. En suivant plusieurs séances avec un professionnel compétent, l’enfant apprendra facilement les techniques à connaître pour jouer de la harpe.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Allier musique et sport : un duo gagnant

Qu’ils soient pratiqués en loisir ou dans un objectif d’apprentissage, voire de compétition ; le sport et la musique procurent de réels bienfaits. Ces activités contribuent au développement de compétences personnelles utiles au quotidien, telles que la maîtrise du stress, la concentration, la mémorisation, etc. Allier musique et sport se présente alors comme un duo […]

Rythme / pulsation : quelles sont les différences ?

Les débutants en musique, quel que soit l’instrument choisi, devront comprendre des notions basiques pour progresser dans leur pratique. Savoir ce qu’est le rythme s’avère essentiel pour jouer correctement, en particulier pour les musiciens qui envisagent d’intégrer un groupe ou un orchestre. Comptant parmi les termes pour lesquels des confusions sont fréquentes, le rythme et […]

L’archet au violon : une vraie baguette magique

L’archet est l’accessoire indissociable du violon. Cet instrument de musique se joue en effet avec cette baguette qu’il est essentiel de bien manier pour un rendu harmonieux. Anacours vous dévoile ici toutes les infos sur l’archet au violon, ses particularités et les bonnes pratiques à acquérir pour l’utiliser correctement. L’archet au violon : les caractéristiques […]

Quelles sont les maladies des musiciens ?

La pratique musicale, lorsqu’elle est trop intensive, peut être à l’origine de divers troubles de la santé. Jouer d’un instrument tel que la guitare, le violon ou même la batterie provoque parfois des douleurs musculaires, si le musicien n’adopte pas les bonnes habitudes. Anacours vous dévoile ici l’essentiel à retenir sur les principales maladies des […]