Guitare électrique ou acoustique ?

La guitare électrique et la guitare acoustique se démarquent par leurs caractéristiques, leur sonorité et leur simplicité d’apprentissage. Voilà pourquoi les personnes qui désirent s’initier à la pratique de cet instrument peuvent longuement hésiter entre ces deux options. Qu’est-ce qui distingue la guitare acoustique de l’électrique ? Quels critères prendre en compte pour faire son choix ? Anacours répond à vos questions.

Guitare électrique et guitare acoustique : quelles différences ?

La principale différence entre une guitare acoustique et une guitare électrique réside dans l’amplification du son. La guitare acoustique comporte une caisse de résonance creuse, qui intensifie le son de façon naturelle. À l’inverse, la guitare électrique nécessite l’usage d’un amplificateur. Constituée d’un corps plein, elle est équipée de microcapteurs qui réceptionnent les vibrations produites par les cordes et les transmettent à l’ampli.

Les guitares acoustiques peuvent être dotées de cordes en nylon ou en acier, contrairement aux modèles électriques qui ne s’utilisent qu’avec des cordes en acier. En outre, ces deux types d’instruments se différencient par leur forme. Les modèles acoustiques disposent d’un corps plus large et plus encombrant alors que les guitares électriques sont plus minces.

Quel type de guitare privilégier quand on débute ?

Les professionnels conseillent généralement aux personnes qui désirent s’initier à la guitare de commencer avec une acoustique. Les cordes en nylon, plus souples et agréables au toucher, permettent de limiter le risque de blessures au bout des doigts. Le manche étant plus large, il paraît plus simple de positionner ses doigts pour jouer les arpèges. Enfin, cela évite de devoir investir dans un ampli.

Il est toutefois possible d’apprendre à jouer sur une guitare électrique et d’en tirer de réels avantages. Le corps plus mince facilite la prise en main de l’instrument. En outre, le manche étant plus fin que sur une acoustique, il sera plus pratique d’effectuer les accords. Le guitariste débutant gagnera rapidement en fluidité dans son jeu, ainsi qu’en précision.

Comment choisir entre guitare électrique et guitare acoustique ?

Le choix entre guitare électrique et guitare acoustique dépend de plusieurs critères. Outre les aspects fonctionnels, comme la nécessité d’utiliser un amplificateur et la simplicité d’apprentissage, le musicien tiendra compte de ses préférences. Son registre musical, ses objectifs et la sonorité attendue occupent une place essentielle. Par exemple, une personne qui désire jouer du rock optera plutôt pour une électrique. Un amateur de musique folk privilégiera une acoustique, en particulier s’il souhaite pouvoir transporter facilement son instrument. Quel que soit l’instrument choisi, Anacours propose des cours de guitare adaptés à tous les niveaux et tous les profils de musiciens. Suivre quelques séances de cours particuliers est une excellente solution pour découvrir les bases de la guitare.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir