Qu’est-ce qu’un style musical et comment trouver le sien ?

Lorsque l’on commence à apprendre un instrument ou à suivre des cours de chant, trouver son style et son répertoire musical favori est une étape importante. Comment y parvenir simplement ?

Un style musical, c’est quoi ?

Le style musical désigne un ensemble de formes de musique de même caractère, ayant une conception, une destination, une fonction commune. La description d’un style est délicate et un peu floue : le terme « style » peut s’appliquer à l’ensemble des créations partageant les mêmes procédés d’écriture.

On peut distinguer sept grandes familles de styles du point de vue de la France :

  • Le classique
  • Le jazz
  • La variété française
  • La variété internationale
  • Les musiques du monde
  • Le rap
  • La musique électronique

Parmi les grands styles musicaux les plus connus, on pourra citer pêle-mêle la musique classique, le jazz, le rock, la pop, le blues, la chanson française, le reggae, le rap, la soul…

Comment trouver son style musical ?

Lorsque vous apprenez à jouer d’un instrument ou à maitriser votre voix pour le chant, se poser la question de votre style musical favori est très important.

On conseillera bien évidemment de jouer des morceaux ou chanter des chansons de styles musicaux qui vous plaisent, c’est-à-dire que vous préférez vous-même écouter. Demandez-vous quels sont vos chansons, artistes et groupes préférés, et à quels styles musicaux ils appartiennent. Cela vous donnera de bonnes pistes.

Passé cette première étape, plusieurs détails sont à prendre en considération. Selon l’instrument que vous pratiquez, où le timbre de voix que vous possédez, vous ne pourrez peut-être pas jouer dans votre style musical favori. Par exemple, il sera difficile de se lancer dans le rock métal en jouant de la clarinette, ou dans la musique classique en pratiquant l’accordéon.

C’est aussi pour cela que le choix de votre instrument se fait aussi, en amont, en prenant en compte vos envies en matière de style musical.

Côté chant, il faudra parfois essayer plusieurs chansons, plusieurs genres, avant de trouver celui qui convient à la fois à vos préférences, votre personnalité et à votre voix. Il faudra aussi être honnête avec soi-même : certaines tessitures de voix ne pourront pas interpréter certaines chansons. Le plus simple est sans doute de demander conseil à votre professeur de chant – ou à votre professeur de musique si vous apprenez un instrument.

N’hésitez pas à multiplier les essais et à demander l’avis de vos proches. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous faire plaisir.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment se préparer pour son premier concert ?

Tout musicien rêve de se produire sur scène pour dévoiler ses talents et vivre une expérience inoubliable. Mais l’arrivée de ce moment s’accompagne généralement de doutes et ainsi, d’une montée de stress difficile à maîtriser. Le trac est un sentiment naturel auquel la majorité des musiciens est confrontée avant de jouer en public. Anacours vous […]

Quelles sont les différentes tessitures vocales ? Nos conseils pour les développer

Un chanteur débutant commencera par déterminer quel est son type de voix, afin de connaître le registre vers lequel il pourra s’orienter. Cela lui servira aussi à savoir quelle place intégrer au sein d’une chorale ou d’un orchestre. Il existe différentes tessitures vocales chez les hommes comme chez les femmes. Nous vous donnons ici toutes […]

Pourquoi choisir les cours de musique à domicile comme activité extrascolaire ?

Offrir la possibilité à son enfant de s’épanouir dans une activité extrascolaire est un souhait partagé par une large majorité de parents. Outre le sport et les loisirs créatifs, les jeunes peuvent s’orienter vers une activité artistique telle que la musique. L’apprentissage du piano ou de la guitare offre de réels bénéfices. Et choisir les […]

Réviser le solfège en s’amusant (jeux, applications, etc.)

Maîtriser le solfège s’avère essentiel pour tout musicien désireux de progresser dans sa pratique. S’il n’est pas obligatoire de connaître les principes de l’écriture musicale pour jouer d’un instrument, la connaissance de notions de base constitue un réel atout. Miser sur une approche fondée sur des méthodes ludiques et interactives se présente alors comme une […]