L’apprentissage de la musique nécessite d’acquérir des connaissances théoriques, en plus de travailler l’aspect technique. En effet, s’il veut progresser dans sa pratique, l’élève musicien doit s’intéresser aux notions de base de solfège et comprendre le fonctionnement de l’écriture musicale. Cela lui donnera la possibilité de lire des partitions, de façon à reproduire des mélodies, simplement en identifiant les accords. La connaissance de la notation internationale des notes de musique constitue un atout supplémentaire pour les apprentis musiciens. Cet article vous en dit plus sur le sujet.
La notation internationale des notes de musique : de quoi s’agit-il ?
La notation internationale des notes de musique est un système d’identification des notes qui permet de comprendre la structure d’une mélodie, simplement par la lecture d’une partition. Ce mode de déchiffrage diffère de l’écriture musicale que les professeurs de solfège enseignent. En effet, les notes que l’on utilise dans les pays francophones ne se nomment pas de la même manière dans les pays anglophones. Ainsi, en notation internationale, on ne retrouve pas les notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si ; mais des lettres qui correspondent à chacune d’elles.
Ainsi, le La correspond à la lettre A, le Si à la lettre B, et ainsi de suite. Il est important de souligner qu’en notation internationale, nous commençons par la note La et non par la note Do.
L’avantage de ce système de notation est qu’il facilite la lecture et le déchiffrage d’une partition, Il permet de reconnaître rapidement les notes qui constituent un morceau.
Comment apprendre la notation internationale des notes de musique ?
L’apprentissage de la notation internationale des notes de musique est accessible à tous. Il suffit de comprendre le principe et de mémoriser quelle lettre correspond à chaque note. Quelques astuces peuvent aider à les retenir facilement. Par exemple, le A sonne comme le La et le Fa correspond à la lettre F. Connaître ce système de notation présente plusieurs avantages. Outre le fait qu’il soit très répandu, il facilite la lecture et l’assimilation d’un morceau. Cela rend également la communication entre les musiciens plus simple.
La notation internationale des notes de musique peut être une thématique abordée lors des cours particuliers de solfège. Le professeur Anacours saura expliquer l’intérêt de connaître ce mode d’identification des notes et aider l’élève à bien l’intégrer.