Quels sont les exercices à adopter pour bien s’entraîner entre les cours ?

L’entraînement est la clé de la réussite pour tout apprenti musicien. Quel que soit son instrument de prédilection, pratiquer avec régularité est essentiel pour progresser. Un guitariste, un chanteur ou un pianiste débutant, pourra s’entraîner entre les cours en effectuant différents exercices. L’objectif dépendra de son niveau. Son but sera peut-être d’améliorer son sens du rythme, de gagner en fluidité ou de parfaire sa technique. Voici un aperçu des principaux exercices de musique à adopter au quotidien.

S’entraîner entre les cours de musique : les exercices pour développer son oreille musicale

Tout musicien doit affiner son sens de l’écoute pour progresser avec son instrument. Pour cela, il peut miser sur l’ear training, une pratique qui consiste à développer son oreille à travers divers exercices. Il peut s’agir de s’habituer à reconnaître des notes, à différencier des accords majeurs et mineurs, à reproduire une mélodie à l’oreille, etc.

En réalisant ce type d’entraînement, le musicien améliore sa capacité d’écoute, ainsi que sa justesse. Cela lui sera utile qu’il joue seul ou en groupe.

Guitare, piano, chant : les principaux exercices à connaître pour s’entraîner entre les cours

Travailler la rythmique est indispensable pour améliorer son jeu et pouvoir interpréter des morceaux de tous les styles musicaux. Quelle que soit sa spécialité, le musicien devra réaliser des exercices afin de développer son sens du rythme.

À la guitare, l’activité la plus efficace pour s’entraîner consiste à gratter les cordes en les bloquant (sans effectuer d’accords). Le débutant se concentre ainsi sur la partie rythmique d’un morceau, afin de bien l’assimiler. Il gagne en souplesse au niveau du poignet, ce qui lui permet de jouer avec plus de fluidité.

Acquérir une bonne dextérité est indispensable pour parfaire sa technique au violon, au piano ou à la guitare. Les pianistes débutants pourront s’exercer en jouant les gammes, en les montant puis en les descendant, ainsi qu’en accélérant peu à peu le tempo. Pour perfectionner son doigté en guitare, l’élève peut s’habituer à jouer des arpèges simples.

Un chanteur devra aussi s’entraîner entre ses séances de cours pour améliorer sa technique vocale. Il existe plusieurs exercices à adopter au quotidien pour progresser. Travailler la respiration s’avère essentiel pour chanter avec justesse et gagner en puissance. Compétents et expérimentés, les professeurs particuliers de musique Anacours sont en mesure d’accompagner les élèves de tous niveaux. À chaque fin de cours, ils donneront des exercices à réaliser en autonomie, de manière à encourager l’élève à pratiquer.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment progresser rapidement en chant ?

Le chant est une discipline musicale accessible à tous, dès le plus jeune âge. Chaque personne possède un timbre de voix qui lui est propre, ainsi qu’une tessiture plus ou moins étendue. Si ces caractéristiques permettent à un chanteur de se démarquer, elles ne suffisent pas à évaluer la qualité de sa technique vocale. Quel […]

Découvrir

Jouer au violon : prévenir les douleurs

La pratique d’un instrument tel que le violon, l’alto ou le violoncelle entraîne parfois des douleurs. Les musiciens y sont confrontés le plus souvent au début de leur apprentissage, mais parfois les symptômes persistent sur la durée. Il existe plusieurs bonnes pratiques à connaître pour prévenir l’apparition de douleurs quand on joue du violon. Posture, […]

Découvrir

Comment apprendre à écrire ses chansons ?

Les apprentis musiciens commencent généralement la pratique d’un instrument en jouant des mélodies connues. Ils s’exercent sur les morceaux de leurs groupes préférés et se lancent même sur scène en proposant des reprises. Lorsqu’ils atteignent un niveau supérieur, nombre d’entre eux souhaitent s’initier à la composition. Anacours vous explique l’essentiel à retenir pour apprendre à […]

Découvrir

Les cours de musique au collège : le programme et les objectifs

Les collégiens bénéficient d’un enseignement musical dès la classe de 6ème, à raison d’une heure par semaine. Cette discipline poursuit différents objectifs, en particulier celui d’amener l’élève à développer son sens artistique, tout en enrichissant sa culture. Comme pour toute autre matière, l’apprentissage de la musique au collège s’organise selon un programme précis. Voici l’essentiel […]

Découvrir