L’utilisation d’effets sonores se pratique dans une grande variété de styles musicaux. Outre l’électro, la pop, le rock ou le r’n’b intègrent des sonorités produites par des instruments électriques. Pour obtenir ces sons modifiés, qui apportent une note d’originalité à un morceau, les artistes recourent à des pédales à effets. Des accessoires qu’ils installent sur un pedal board, un équipement indispensable pour de nombreux musiciens.
Le pedal board : qu’est-ce que c’est ?
Le pedal board est une planche conçue de façon à y disposer plusieurs pédales à effets. Elle comporte des emplacements pour plusieurs équipements, ainsi que des trous permettant de passer les câbles de chaque pédale. Un espace est aussi prévu pour y intégrer une alimentation générale.
Cet accessoire a l’avantage de rassembler tous les pédaliers sur un même support, afin d’en faciliter l’accès durant le jeu. Le guitariste, le bassiste et le claviériste peuvent ainsi rapidement accéder à tous les effets pendant qu’ils jouent de leur instrument.
Il existe différents types de pedal boards. Les modèles simples offrent une capacité allant jusqu’à 4 pédales. Les modèles plus complexes peuvent recevoir jusqu’à 10 pédaliers, voire plus.
Comment concevoir son pedal board ? Les différentes étapes
Pour bien choisir son pedal board, le musicien devra procéder par étapes. Il déterminera d’abord quel sera le modèle le plus adapté à ses besoins. Cela dépendra de son niveau, du nombre de pédales à effets dont il dispose ainsi que de l’usage qu’il en fait. Les fabricants spécialisés proposent des modèles personnalisables, afin de répondre au mieux aux attentes des musiciens.
Il est également recommandé de choisir son équipement en fonction de ses habitudes de jeu. Par exemple, un guitariste qui se produit régulièrement sur scène privilégiera un pedal board conçu en un matériau léger.
Enfin, il devra aussi prêter attention au choix de l’alimentation. Plus la plaque recevra de pédales à effets et plus le système d’alimentation devra être puissant. En effet, cela impacte la qualité du son en provoquant des grésillements si le bloc d’alimentation n’est pas adapté.
Quelles sont les différentes pédales à intégrer sur un pedal board ?
Parmi les pédales à effets incontournables que l’on peut inclure à son pedal board, on retrouve :
- La pédale de distorsion qui permet de déformer et modifier le son sortant de la guitare.
- La pédale boost qui apporte de la puissance au son, sans le dénaturer.
- La pédale fuzz qui permet aux guitaristes et aux bassistes d’obtenir des effets très marqués.
Il en existe bien d’autres, avec des fonctions plus spécifiques. L’apprenti musicien pourra demander conseil à son professeur particulier Anacours pour obtenir davantage d’informations.