Prof : comment développer l’interprétation et l’expression chez les chanteurs débutants ?

Bien chanter ne se limite pas à la maîtrise des techniques vocales. S’il s’avère indispensable de travailler la justesse, la diction, le rythme et la puissance, il est également essentiel de donner vie à une chanson. Cela passe par la faculté à susciter des émotions chez le public et à livrer une performance marquante. Le professeur de chant peut accompagner ses élèves débutants, en leur permettant de développer l’interprétation et l’expression, par plusieurs moyens.

Amener l’élève à comprendre le sens d’une chanson pour travailler l’interprétation

Le premier réflexe à enseigner à un chanteur débutant qui désire améliorer son interprétation est d’accorder du temps à la compréhension d’un texte. Le professeur de chant Anacours consacrera alors une partie de la séance à s’imprégner des paroles. Il amènera son élève à s’interroger sur le sens des mots, mais surtout sur le message que cherche à délivrer l’auteur. De même, il analysera l’œuvre pour comprendre quelle émotion s’en dégage.

Améliorer l’expression chez le chanteur débutant grâce à la visualisation

Il existe plusieurs façons de s’approprier les paroles d’une chanson. Pour certains chanteurs, le travail sur la compréhension du texte et de l’ambiance véhiculée par l’œuvre suffit. Mais d’autres seront plus sensibles aux images, qui les aideront à mieux saisir le sens général de la chanson. Les profs de chant peuvent aider leurs élèves en misant sur la technique de la visualisation. Cela consiste à faire appel à son vécu, son expérience pour mettre son imagination au service de l’interprétation musicale.

Le chanteur devra ainsi se plonger dans les souvenirs que l’œuvre serait susceptible de lui rappeler. Une rupture amoureuse, le deuil, l’injustice, etc. L’élève parviendra plus facilement à transmettre une émotion s’il s’identifie à l’œuvre et s’appuie sur ses propres ressentis.

Utiliser les techniques de chant pour donner de l’intensité à une chanson

Outre ce travail de réflexion et de projection mené en amont, le professeur Anacours se servira de la technique pour développer l’expression chez ses apprentis chanteurs. Des exercices de diction aideront les élèves à améliorer leur articulation. Mais ils leur apprendront aussi à appuyer sur les mots forts, afin d’apporter du dynamisme à leur phrasé. Une faculté essentielle pour les artistes qui évoluent dans l’univers du rap par exemple, dans lequel on cherchera à porter du poids à chaque mot.

Dans d’autres registres, le chanteur développe son expression en donnant de l’intensité à son interprétation. Cela passe par un travail sur la puissance vocale, mais aussi sur l’aptitude à créer des nuances.

Développer l’expression et l’interprétation en travaillant la gestuelle

Enfin, vivre une chanson passe aussi par la gestuelle et l’expression du visage. Les débutants apprendront à incarner une chanson en utilisant leur corps pour illustrer la musique. Le regard, les gestes des bras, des mains, la position du corps et de la tête ; chaque détail compte pour qu’une œuvre prenne vie à travers l’interprétation que l’artiste en livre.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

K-pop : qu’est-ce que c’est ?

La K-pop connaît un succès grandissant depuis ces deux dernières décennies. Ce genre musical aux multiples influences, originaire de Corée du Sud, est devenu un véritable phénomène mondial en quelques années. Qu’est-ce que la K-pop et quelles sont ses particularités ? Historique, caractéristiques et instruments associés ; Anacours vous dit tout sur ce style musical […]

4 trixs à la guitare pour impressionner

Un apprenti musicien qui s’initie à la guitare devra maîtriser des techniques de base pour progresser. S’il désire s’amuser en reproduisant les morceaux de ses artistes préférés, il pourra aussi chercher à épater ses proches par la qualité de son jeu. Pour cela, Anacours vous dévoile ici 4 trixs à connaître à la guitare pour […]

Allier musique et sport : un duo gagnant

Qu’ils soient pratiqués en loisir ou dans un objectif d’apprentissage, voire de compétition ; le sport et la musique procurent de réels bienfaits. Ces activités contribuent au développement de compétences personnelles utiles au quotidien, telles que la maîtrise du stress, la concentration, la mémorisation, etc. Allier musique et sport se présente alors comme un duo […]

Rythme / pulsation : quelles sont les différences ?

Les débutants en musique, quel que soit l’instrument choisi, devront comprendre des notions basiques pour progresser dans leur pratique. Savoir ce qu’est le rythme s’avère essentiel pour jouer correctement, en particulier pour les musiciens qui envisagent d’intégrer un groupe ou un orchestre. Comptant parmi les termes pour lesquels des confusions sont fréquentes, le rythme et […]