Les musiciens qui se lancent dans la composition doivent maîtriser l’art de la création musicale. Cela englobe aussi bien la pratique de l’instrument, la connaissance du solfège et des concepts théoriques, que les finitions. Les artistes à l’origine de tubes à succès partagent un point commun, ils s’entourent de professionnels capables d’apporter une dimension spéciale à une simple mélodie. Anacours vous livre ses secrets sur les techniques d’arrangement à connaître pour sublimer ses compositions.
Comprendre le concept d’arrangement musical
Les compositeurs recourent à diverses techniques d’arrangement musical pour donner du style à leurs créations. L’idée est de transformer une mélodie en lui offrant de la profondeur, en apportant de légères modifications au niveau de l’instrumentation, sans la dénaturer.
Les professionnels peuvent utiliser différents procédés d’arrangement en fonction de l’objectif visé. Souvent, lorsqu’ils cherchent à sublimer une compo, ils misent sur l’orchestration. Cela consiste à ajouter des sonorités d’instruments supplémentaires.
Quels critères prendre en compte pour peaufiner ses compos grâce à l’arrangement musical ?
Pour améliorer une œuvre grâce à un bon arrangement, les musiciens doivent étudier plusieurs paramètres. Les techniques à adopter dépendent du style original, de la mélodie et de l’effet voulu. En fonction du registre musical, les compositeurs opteront pour différents procédés selon qu’ils souhaitent un rendu minimaliste ou au contraire un morceau riche avec une texture complexe.
L’essentiel reste de préserver l’essence du morceau et de réfléchir aux émotions que le musicien désire susciter à travers sa création. Enfin, pour un rendu harmonieux, il est primordial de veiller à la cohérence des techniques d’arrangement utilisées.
Les techniques d’arrangement des professeurs Anacours pour des compositions sublimées
Il existe plusieurs techniques d’arrangement à connaître pour donner du style à ses compos :
- L’orchestration
- L’évolution de la dynamique
- La superposition
- L’utilisation des silences.
L’orchestration consiste à utiliser les sonorités de différents instruments pour donner de la profondeur à un morceau en jouant sur les timbres de chacun. Cela dépendra de l’émotion que le compositeur souhaite véhiculer, ainsi que du rendu désiré. De nombreux artistes utilisent les violons pour amener une touche de douceur, voire d’intensité. Les claviers, les sons électros, les cuivres apportent plutôt du dynamisme.
Jouer sur la dynamique d’un morceau revient à travailler sur les variations d’intensité sonore. Superposer des sons de plusieurs instruments crée un effet de complexité et de texture plus riche. Les professionnels de l’arrangement utilisent par exemple les harmonies vocales, ajoutent des instruments ou des sons électros.
Enfin, le fait de créer des espaces vides grâce aux silences est une technique d’arrangement très utilisée. Cela permet d’apporter du style à une œuvre, mais aussi de susciter l’intérêt de l’auditeur en créant une attente.
Suivre des cours de MAO avec un professeur particulier Anacours peut être l’occasion d’étudier ces techniques d’arrangement. Nos professionnels sauront guider les apprentis compositeurs désireux de sublimer leurs œuvres.