Nos conseils pour rester motivé quand on apprend la pratique d’un instrument

Apprendre à jouer d’un instrument de musique demande de la rigueur et une réelle implication. Les enfants comme les adultes qui se lancent dans la pratique d’un instrument peuvent parfois se décourager lorsqu’ils se confrontent à des difficultés. Nous vous donnons ici nos conseils pour rester motivé afin que l’apprentissage de la musique soit une expérience à la fois enrichissante et distrayante.

Se fixer des objectifs clairs et réalistes

Préserver sa motivation lorsqu’on apprend la pratique d’un instrument s’avère indispensable pour progresser, tout en prenant du plaisir. Pour éviter de se décourager, l’élève doit commencer par réfléchir à ses véritables attentes. L’idée sera de se fixer des objectifs concrets et réalisables, à court terme puis sur le long terme. Le fait de se donner des buts à atteindre dans des délais proches permet de se rassurer quant à sa progression et ainsi de rester motivé.

Cela peut être d’apprendre à maîtriser une technique spécifique. Un apprenti guitariste pourra par exemple se lancer le défi de jouer une suite d’accords de base de façon fluide. Les objectifs à long terme seront par exemple de se donner quelques semaines pour assimiler un morceau complexe et savoir le jouer sans fausse note.

Suivre une routine pour respecter un rythme d’entraînement régulier

Comme tout apprentissage, la pratique d’un instrument de musique exige de la régularité. Pour rester motivé, mieux vaut se fixer une routine d’entraînement et s’y tenir. Le rythme des séances peut varier selon l’âge, le profil et les disponibilités de l’élève,  L’idéal consiste à s’exercer au minimum une fois par jour, pendant 20 à 30 minutes. L’apprenti musicien peut aussi suivre des séances de cours particuliers à programmer en fonction de son planning.

Se faire accompagner par un professeur de musique Anacours se présente comme une option avantageuse pour rester motivé. Ce sera l’occasion de travailler sur les points techniques sur lesquels l’élève pourrait rencontrer des difficultés. Le fait de dépasser d’éventuels blocages lui permettra alors de progresser, ce qui l’encouragera à poursuivre son apprentissage.

Privilégier la notion de plaisir avant tout

Garder à l’esprit que la pratique de la musique doit rester un plaisir s’avère essentiel pour favoriser la motivation. Quel que soit son âge, l’élève qui apprend à jouer d’un instrument s’impliquera davantage si cette activité lui apporte du plaisir.

Chez Anacours, nous offrons un accompagnement de qualité, conçu sur mesure pour chaque élève, en fonction de ses envies et de son univers musical.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Qu’est-ce que le pedal board ?

L’utilisation d’effets sonores se pratique dans une grande variété de styles musicaux. Outre l’électro, la pop, le rock ou le r’n’b intègrent des sonorités produites par des instruments électriques. Pour obtenir ces sons modifiés, qui apportent une note d’originalité à un morceau, les artistes recourent à des pédales à effets. Des accessoires qu’ils installent sur […]

Les podcasts à écouter quand on est musicien

L’apprentissage de la musique passe aussi bien par la pratique et la découverte de notions théoriques, que par le développement d’une culture personnelle. En parallèle des séances de cours et des temps de jeu, l’apprenti musicien peut enrichir ses connaissances de diverses façons. L’écoute de podcasts offre notamment de multiples avantages, tant pour l’accessibilité de […]

Quelles sont les différences entre la voix de poitrine et la voix de tête ?

L’apprentissage du chant intègre aussi bien les techniques vocales que les concepts théoriques ; ces deux aspects étant d’ailleurs très liés. Durant les cours, les élèves se familiarisent avec les notions de base et découvriront comment les appliquer pour améliorer leur pratique. Savoir distinguer la voix de poitrine et la voix de tête pour mieux […]

Comment convertir une partition de guitare pour la jouer au piano ?

La plupart des passionnés de musique s’épanouissent en jouant de plusieurs instruments. De nombreux artistes et compositeurs pratiquent aussi bien la guitare, que le piano ou le chant. Qu’ils écrivent leurs propres chansons ou qu’ils interprètent des titres connus, les musiciens sont souvent amenés à transposer des partitions afin de l’adapter à chaque instrument. Anacours […]