Apprendre à jouer d’un instrument de musique demande de la rigueur et une réelle implication. Les enfants comme les adultes qui se lancent dans la pratique d’un instrument peuvent parfois se décourager lorsqu’ils se confrontent à des difficultés. Nous vous donnons ici nos conseils pour rester motivé afin que l’apprentissage de la musique soit une expérience à la fois enrichissante et distrayante.
Se fixer des objectifs clairs et réalistes
Préserver sa motivation lorsqu’on apprend la pratique d’un instrument s’avère indispensable pour progresser, tout en prenant du plaisir. Pour éviter de se décourager, l’élève doit commencer par réfléchir à ses véritables attentes. L’idée sera de se fixer des objectifs concrets et réalisables, à court terme puis sur le long terme. Le fait de se donner des buts à atteindre dans des délais proches permet de se rassurer quant à sa progression et ainsi de rester motivé.
Cela peut être d’apprendre à maîtriser une technique spécifique. Un apprenti guitariste pourra par exemple se lancer le défi de jouer une suite d’accords de base de façon fluide. Les objectifs à long terme seront par exemple de se donner quelques semaines pour assimiler un morceau complexe et savoir le jouer sans fausse note.
Suivre une routine pour respecter un rythme d’entraînement régulier
Comme tout apprentissage, la pratique d’un instrument de musique exige de la régularité. Pour rester motivé, mieux vaut se fixer une routine d’entraînement et s’y tenir. Le rythme des séances peut varier selon l’âge, le profil et les disponibilités de l’élève, L’idéal consiste à s’exercer au minimum une fois par jour, pendant 20 à 30 minutes. L’apprenti musicien peut aussi suivre des séances de cours particuliers à programmer en fonction de son planning.
Se faire accompagner par un professeur de musique Anacours se présente comme une option avantageuse pour rester motivé. Ce sera l’occasion de travailler sur les points techniques sur lesquels l’élève pourrait rencontrer des difficultés. Le fait de dépasser d’éventuels blocages lui permettra alors de progresser, ce qui l’encouragera à poursuivre son apprentissage.
Privilégier la notion de plaisir avant tout
Garder à l’esprit que la pratique de la musique doit rester un plaisir s’avère essentiel pour favoriser la motivation. Quel que soit son âge, l’élève qui apprend à jouer d’un instrument s’impliquera davantage si cette activité lui apporte du plaisir.
Chez Anacours, nous offrons un accompagnement de qualité, conçu sur mesure pour chaque élève, en fonction de ses envies et de son univers musical.