Motiver son enfant à continuer l’apprentissage de son instrument

Les enfants qui se lancent dans l’apprentissage de la musique peuvent avoir tendance à se décourager au fil du temps. La pratique d’un instrument demande en effet de la rigueur, des efforts réguliers et de la détermination. L’aspect théorique et les parties techniques délicates constituent des difficultés qui amènent les plus jeunes à abandonner. Anacours vous dévoile ici des astuces pour motiver son enfant à poursuivre l’apprentissage de la musique.

Allier apprentissage de la musique et plaisir : la clé pour motiver son enfant

Il est possible d’initier son enfant à la musique dès le plus jeune âge grâce aux séances d’éveil musical. Puis s’il développe un intérêt particulier pour un instrument, ce dernier pourra se lancer dans la pratique à partir de 6 ou 7 ans. L’essentiel sera de miser sur un instrument accessible en fonction de son âge et de ses capacités. Le piano, la flûte ou le ukulélé sont des options envisageables, pour un petit qui découvre la musique.

Il est aussi indispensable de laisser le choix à son enfant. Mieux vaut ne pas le contraindre à apprendre à jouer d’un instrument pour lequel il n’éprouve aucune affinité. Les parents devront accorder davantage d’importance à la notion de plaisir qu’à celle de performance. Bien sûr, l’idée reste d’amener l’enfant à progresser et à faire preuve de volonté. Ils veilleront alors à trouver l’équilibre parfait entre amusement et rigueur pour le motiver à poursuivre son apprentissage.

Éviter de mettre la pression à son enfant pour limiter le risque de découragement

Les enfants qui s’initient à la pratique d’un instrument voient cette activité comme un loisir, voire une passion pour certains. Cela leur donne la possibilité de s’évader du contexte scolaire, tout en développant des compétences qui leur seront utiles au niveau personnel et professionnel.

Il est donc primordial de ne pas soumettre son enfant à une forte pression en ayant des attentes trop importantes. L’apprentissage du solfège et des aspects techniques propres à son instrument lui demanderont des efforts conséquents. Il devra travailler de façon régulière et reproduire plusieurs fois divers exercices avant de maîtriser une technique de jeu. D’où l’importance de ne pas forcer son enfant à s’entraîner pendant de longues heures et de privilégier les séances courtes et plus fréquentes.

En outre, mieux vaut miser sur une pédagogie positive en valorisant les efforts et les progrès, plutôt qu’en se concentrant sur les difficultés.

Miser sur des méthodes adaptées à son âge et à son niveau

La meilleure solution pour motiver son enfant à continuer l’apprentissage d’un instrument consiste à lui offrir un accompagnement personnalisé. Chez Anacours, nous proposons à nos élèves des méthodes adaptées à leur profil et à leur âge, leurs capacités et leurs envies. Nous choisissons le professeur idéal en fonction des besoins de l’enfant, de son niveau et de ses goûts musicaux.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment se préparer pour son premier concert ?

Tout musicien rêve de se produire sur scène pour dévoiler ses talents et vivre une expérience inoubliable. Mais l’arrivée de ce moment s’accompagne généralement de doutes et ainsi, d’une montée de stress difficile à maîtriser. Le trac est un sentiment naturel auquel la majorité des musiciens est confrontée avant de jouer en public. Anacours vous […]

Quelles sont les différentes tessitures vocales ? Nos conseils pour les développer

Un chanteur débutant commencera par déterminer quel est son type de voix, afin de connaître le registre vers lequel il pourra s’orienter. Cela lui servira aussi à savoir quelle place intégrer au sein d’une chorale ou d’un orchestre. Il existe différentes tessitures vocales chez les hommes comme chez les femmes. Nous vous donnons ici toutes […]

Pourquoi choisir les cours de musique à domicile comme activité extrascolaire ?

Offrir la possibilité à son enfant de s’épanouir dans une activité extrascolaire est un souhait partagé par une large majorité de parents. Outre le sport et les loisirs créatifs, les jeunes peuvent s’orienter vers une activité artistique telle que la musique. L’apprentissage du piano ou de la guitare offre de réels bénéfices. Et choisir les […]

Réviser le solfège en s’amusant (jeux, applications, etc.)

Maîtriser le solfège s’avère essentiel pour tout musicien désireux de progresser dans sa pratique. S’il n’est pas obligatoire de connaître les principes de l’écriture musicale pour jouer d’un instrument, la connaissance de notions de base constitue un réel atout. Miser sur une approche fondée sur des méthodes ludiques et interactives se présente alors comme une […]