L’importance du métronome dans la pratique musicale

Que l’on soit débutant ou musicien confirmé, le métronome est un accessoire fort utile pour améliorer sa technique. Cet instrument produit un battement régulier qui donne un tempo précis au musicien. Quelle est son utilité et comment l’utiliser pour progresser ?

Le métronome : un peu dhistoire

Les origines du métronome remontent à l’invention du chronomètre de Loulié en 1696. Sorte de pendule, le tempo y est représenté par le balancement silencieux d’un fil lesté. Mais ce n’est qu’avec l’apparition des premiers métronomes électroniques dans la deuxième moitié du XXe siècle que cet instrument va commencer à être utilisé comme un outil du travail technique et rythmique.

Solution miracle aux problèmes de rythme pour certains, objet inutile, voire contre-productif pour d’autres, le métronome s’accompagne souvent d’avis très tranchés. Si l’objet en lui-même est assez simple, ses usages sont nombreux.

Les usages corrects du métronome

 Utiliser un métronome permet de s’exercer techniquement, notamment sur la maitrise du rythme, par exemple en travaillant des gammes ou des arpèges, sur un tempo précis. Cela peut également aider à parfaire l’exécution d’une mélodie ou d’une oeuvre musicale. Certains l’utilisent en outre pour travailler leur sens de l’improvisation.

Avant d’utiliser un métronome, l’élève doit avoir au préalable observé sa pulsation intérieure, en ayant travaillé sur le ressenti et l’intériorisation de la pulsation. L’apprentissage du rythme doit d’abord se faire par le corps, en tapant du pied ou des mains. En effet, le métronome ne doit pas être une béquille sans laquelle l’élève est incapable de maintenir correctement son tempo. C’est aussi pour cela qu’il est recommandé d’alterner les phases d’entrainement avec et sans le métronome.

Cet outil de travail doit donc être replacé dans un cadre plus large où il n’est qu’un des nombreux moyens de développer une bonne maitrise rythmique. Une attitude dynamique suppose que la pulsation, le débit, et les accentuations sont générés de manière autonome par le musicien. Le métronome n’est alors qu’un témoin de la régularité du tempo et du placement. Si l’utilisation du métronome peut paraitre rigide, elle est bénéfique si elle bien expliquée. Dans tous les cas, vous pouvez faire confiance à l’expérience de votre professeur de musique.

Quel métronome choisir ?

Si jadis les métronomes mécaniques étaient préférés, il est aujourd’hui plutôt conseillé de choisir des modèles électroniques, qui sont plus fiables. De nombreuses applications sur smartphone ou sur ordinateur proposent en outre des fonctions de métronome, ce qui permet souvent d’accéder à des tempos plus lents ou plus rapides. Par ailleurs, ces applications sont dotées d’un grand nombre d’options supplémentaires qui peuvent être attrayantes.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment se préparer pour son premier concert ?

Tout musicien rêve de se produire sur scène pour dévoiler ses talents et vivre une expérience inoubliable. Mais l’arrivée de ce moment s’accompagne généralement de doutes et ainsi, d’une montée de stress difficile à maîtriser. Le trac est un sentiment naturel auquel la majorité des musiciens est confrontée avant de jouer en public. Anacours vous […]

Quelles sont les différentes tessitures vocales ? Nos conseils pour les développer

Un chanteur débutant commencera par déterminer quel est son type de voix, afin de connaître le registre vers lequel il pourra s’orienter. Cela lui servira aussi à savoir quelle place intégrer au sein d’une chorale ou d’un orchestre. Il existe différentes tessitures vocales chez les hommes comme chez les femmes. Nous vous donnons ici toutes […]

Pourquoi choisir les cours de musique à domicile comme activité extrascolaire ?

Offrir la possibilité à son enfant de s’épanouir dans une activité extrascolaire est un souhait partagé par une large majorité de parents. Outre le sport et les loisirs créatifs, les jeunes peuvent s’orienter vers une activité artistique telle que la musique. L’apprentissage du piano ou de la guitare offre de réels bénéfices. Et choisir les […]

Réviser le solfège en s’amusant (jeux, applications, etc.)

Maîtriser le solfège s’avère essentiel pour tout musicien désireux de progresser dans sa pratique. S’il n’est pas obligatoire de connaître les principes de l’écriture musicale pour jouer d’un instrument, la connaissance de notions de base constitue un réel atout. Miser sur une approche fondée sur des méthodes ludiques et interactives se présente alors comme une […]