La musique est avant tout une histoire d’écoute. Si vous avez l’impression de stagner dans l’apprentissage de votre instrument de musique ou dans votre pratique du chant, vous enregistrer et vous analyser peut être une idée judicieuse, que vous soyez débutant ou déjà musicien confirmé.
Pourquoi s’enregistrer lorsque l’on joue ?
Lorsque vous jouez un morceau, il n’est sans doute pas rare que vous soyez focalisé, selon les moments, sur le fait de garder le rythme, de synchroniser vos mains, lire la partition, etc. Il est ainsi parfois compliqué d’écouter réellement ce que l’on est en train de produire, d’où l’intérêt de s’enregistrer et de s’analyser dans un second temps.
S’enregistrer permet en effet de s’écouter avec du recul. Vous pourrez ainsi analyser tout ce que vous avez fait : vous pourrez juger de la justesse du tempo, de la qualité du toucher, des erreurs de placements de doigts ou de voix, ou encore de la richesse de votre interprétation. C’est par exemple l’occasion de vous rendre compte d’une tendance à jouer trop vite ou trop lentement.
Vous pouvez également vous filmer, tout simplement avec votre smartphone. Cela peut permettre de découvrir certains tics, notamment en ce qui concerne un mauvais positionnement.
Les avantages de l’enregistrement dans la pratique du chant
En ce qui concerne le chant, s’enregistrer est même indispensable : en effet, la façon dont on perçoit notre propre voix est différente de ce que les autres entendent.
On vous explique : lorsque l’on chante, on entend notre voix à la fois extérieurement (via les tympans) et intérieurement, via la résonance des cordes vocales et des os du crâne et de la mâchoire. De plus, nous entendons notre voix sur un ton plus grave qu’elle ne l’est réellement, car les os transmettent préférentiellement les fréquences acoustiques les plus graves. En écoutant un enregistrement de nous-même, on s’assure ainsi d’entendre notre voix d’un point de vue extérieur, exactement comme les autres la perçoivent. Écouter votre performance vocale peut aussi vous permettre d’apprécier votre accent (si vous chantez dans une autre langue), ou encore de comparer avec l’interprétation d’autres chanteurs.
Garder vos enregistrements et les faire écouter à votre professeur particulier de musique peut aussi présenter des qualités pédagogiques. Cela lui permettra d’apprécier vos progrès sur certains exercices, ou encore d’apprécier votre façon de jouer quand vous êtes seul.