L’apprentissage du solfège présente un réel intérêt pour les enfants qui désirent progresser dans leur pratique musicale. Connaître les bases théoriques de l’écriture musicale telles que les notes, les gammes, les octaves et les indications rythmiques constitue un véritable atout. Cela aidera l’apprenant à comprendre comment se construit un morceau et lui donnera la possibilité de reproduire une mélodie à partir d’une partition. L’étude du solfège semble souvent fastidieuse pour les plus jeunes qui peuvent vite se sentir démotivés. Voici plusieurs idées de jeux pour aider son enfant à améliorer son niveau en solfège.
Les jeux de cartes pour apprendre le solfège en s’amusant
Susciter l’intérêt des jeunes élèves pour le solfège s’avère parfois délicat. En général, ces derniers délaissent la théorie pour se concentrer sur la pratique de leur instrument. Or, s’il n’est pas obligatoire de connaître le solfège pour jouer du piano ou du violon, cela offre un avantage considérable.
Les professeurs de musique peuvent ainsi miser sur les jeux pour apporter une dimension ludique à leurs cours. Il existe une grande variété de jeux de cartes, imaginés pour les enfants, dont le principe consiste à acquérir la maîtrise des notions de base :
- L’identification des notes ;
- La constitution des gammes ;
- Les indications rythmiques ;
- La notation des accords, etc.
Ces jeux de cartes se jouent à plusieurs, en présence d’un adulte qui veille à la bonne compréhension des règles. Au fur et à mesure des parties, les enfants mémoriseront les notions clés de façon naturelle. Ils apprendront ainsi les principaux éléments à retenir, tout en s’amusant.
Aider son enfant à progresser en solfège grâce aux cahiers d’activités et aux applications en ligne
Les parents et les professeurs de musique peuvent aussi s’appuyer sur les cahiers de jeux pour aider les enfants à apprendre la théorie. Il peut s’agir de coloriages, d’activités de collage, d’exercices ludiques, etc. Les élèves devront par exemple placer des notes sur une portée, reconstituer des familles d’instruments, etc.
Il existe également des applications en ligne et des sites internet spécialisés sur lesquels on retrouve des jeux pour progresser en solfège. L’avantage, c’est que ces activités allient reconnaissance des notes écrites et sens de l’écoute. L’enfant peut ainsi tester ses connaissances en répondant à un quiz interactif. Selon les jeux proposés, il améliorera sa capacité à identifier les notes ou à développer le sens du rythme.
Les jeux simples à proposer à un enfant pour favoriser l’apprentissage du solfège
Les professeurs de musique Anacours regorgent d’idées astucieuses pour aider leurs élèves à intégrer les bases du solfège. Ils s’appuient souvent sur des jeux qu’ils inventent et qui ne nécessitent pas de supports particuliers. Des jeux rythmiques en utilisant le corps comme instrument, des quiz pour reconnaître des notes à l’oreille, des devinettes, etc. Miser sur les activités ludiques pour faciliter l’apprentissage du solfège est un excellent moyen de permettre aux enfants de progresser et d’éviter le découragement.