Guitare électrique : comment choisir son ampli ?

Posséder un ampli est indispensable pour jouer de la guitare électrique. Ce dernier convertit en effet le signal électrique, produit par la guitare, en son. Or, tous les amplis ne se valent pas et l’offre est pléthorique. Comment choisir correctement son ampli ? On fait le point.

 

Les différents types d’amplis pour guitare

Le plus simple est sans doute de choisir votre ampli selon votre niveau. Il existe différentes familles et technologies d’ampli : ampli à transistor, ampli à lampes, ampli hybride, ampli à modélisation… Les prix des amplis neufs vont de 50 euros (marques Marshall, Harley Benton…) à plus de 3000 euros (Fender, Vox…).

L’ampli à transistor

Voici un type d’ampli destiné principalement aux guitaristes débutants. Né dans les années 90, cet ampli est petit, léger et bon marché. Ce sera l’ampli le plus adapté aux appartements et aux déplacements. Il n’est cependant pas conçu pour être utilisé à haut volume et va donc très vite saturer. On le conseillera surtout pour s’entraîner seul(e) à la guitare électrique.

L’ampli à modélisation

Il s’agit de la technologie la plus moderne : un processeur est chargé de convertir le signal électrique en signal numérique. Le type de son peut donc être changé très rapidement, pour passer d’une tonalité jazz à folk en une seconde. Ces amplis embarquent aussi des effets variés. Il s’agit donc d’un véritable couteau suisse, très pratique pour les guitaristes plus confirmés qui s’exercent sur une large palette de styles musicaux.

L’ampli à lampes

L’ampli à lampes représente le top en termes de sonorités, chaudes et profondes. Il sera plutôt réservé aux guitaristes experts, voire professionnels. Ce type d’ampli, en plus d’être généralement très coûteux, nécessite un entretien exigeant, avec un remplacement fréquent des lampes, le respect d’un temps de chauffe, et une grande précaution à observer, en raison de la sensibilité des lampes. Cet ampli est adapté aux concerts car il délivre un haut niveau sonore.

L’ampli hybride

Il existe enfin des amplis dits « hybrides », qui mêlent donc plusieurs de ces technologies.

Une fois la technologie choisie, vous pourrez vous penchez sur différents critères pour faire votre choix : la puissance (en watts), les réglages disponibles (variation des effets, commutation entre les canaux…), le poids, ou encore la qualité de fabrication (notamment l’épaisseur du bois)… et bien sûr le prix. Pour jouer en appartement, un ampli possédant une puissance entre 10 et 30 W sera suffisant. Par exemple, pour les débutants, un modèle tel que le Fender Champion 20 sera l’idéal.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Nos techniques d’arrangement pour sublimer vos compositions

Les musiciens qui se lancent dans la composition doivent maîtriser l’art de la création musicale. Cela englobe aussi bien la pratique de l’instrument, la connaissance du solfège et des concepts théoriques, que les finitions. Les artistes à l’origine de tubes à succès partagent un point commun, ils s’entourent de professionnels capables d’apporter une dimension spéciale […]

K-pop : qu’est-ce que c’est ?

La K-pop connaît un succès grandissant depuis ces deux dernières décennies. Ce genre musical aux multiples influences, originaire de Corée du Sud, est devenu un véritable phénomène mondial en quelques années. Qu’est-ce que la K-pop et quelles sont ses particularités ? Historique, caractéristiques et instruments associés ; Anacours vous dit tout sur ce style musical […]

4 trixs à la guitare pour impressionner

Un apprenti musicien qui s’initie à la guitare devra maîtriser des techniques de base pour progresser. S’il désire s’amuser en reproduisant les morceaux de ses artistes préférés, il pourra aussi chercher à épater ses proches par la qualité de son jeu. Pour cela, Anacours vous dévoile ici 4 trixs à connaître à la guitare pour […]

Allier musique et sport : un duo gagnant

Qu’ils soient pratiqués en loisir ou dans un objectif d’apprentissage, voire de compétition ; le sport et la musique procurent de réels bienfaits. Ces activités contribuent au développement de compétences personnelles utiles au quotidien, telles que la maîtrise du stress, la concentration, la mémorisation, etc. Allier musique et sport se présente alors comme un duo […]