Chant : nos conseils pour choisir son micro

Quel micro choisir ? Une question légitime à se poser si vous souhaitez vous enregistrer ou vous produire en public. Les chanteurs ont en effet tout intérêt à opter pour un micro qui rendra le timbre de leur voix avec fidélité. Découvrez tous nos conseils indispensables pour faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Les différents types de micro

Il existe trois principaux types de microphones utilisés pour la captation : les micros dynamiques, les micros à condensateur et les micros à ruban.

  • Le micro dynamique

Les micro dynamiques sont les plus utilisés par les chanteurs, aussi bien sur scène que pour s’enregistrer à la maison. Ils sont particulièrement appréciés des chanteurs de rock, car ils peuvent gérer des volumes élevés. Il s’agit des plus accessibles en termes de coût.

  • Le micro statique (à condensateur)

Les micros statiques sont les micros de studio par excellence. Très performants, ils sont aussi plus fragiles que les micros dynamiques. Contrairement à ces derniers, ils nécessitent une alimentation fantôme pour fonctionner, ce qui les rend moins courants en concert. Très sensibles, ils enregistrent le moindre son environnant, c’est pourquoi il faut les utiliser dans un environnement adapté. Ils sont plus coûteux que les micros dynamiques.

  • Le micro à ruban

Les micros à ruban utilisent une technologie très ancienne et rendent un son chaud et particulièrement naturel. Ils ont également la réputation d’être fragiles, même si les plus récents le sont moins. Les micros à ruban seront plutôt réservés aux experts et professionnels.

Pour quel type de micro opter ?

Ainsi, si vous débutez en chant, le plus simple est d’investir dans un micro dynamique, qui ne demande que peu de précaution et pas d’alimentation externe. Le Shure SM58 est LE micro voix que l’on retrouve dans le monde entier, une valeur sûre vendue autour de 100 euros. D’autres marques reconnues telles que Sennheiser, Rode ou Audio-Technica sont aussi spécialisées sur les micros. Si vous avez déjà un bon niveau en chant et souhaitez monter votre propre studio d’enregistrement à la maison, vous pouvez alors vous tourner vers les micros à condensateur pour un rendu plus exact et plus professionnel. Ce type de micro est aussi plus adapté pour l’enregistrement des instruments.

Concernant les accessoires à posséder en plus du micro, nous vous conseillons, pour les concerts en extérieur, d’utiliser une bonnette en mousse. Pour les enregistrements studio, investissez dans un filtre anti-pop ou bien un écran anti-réflexions, qui retiendront les bruits de souffle sur certaines consonnes.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Nos techniques d’arrangement pour sublimer vos compositions

Les musiciens qui se lancent dans la composition doivent maîtriser l’art de la création musicale. Cela englobe aussi bien la pratique de l’instrument, la connaissance du solfège et des concepts théoriques, que les finitions. Les artistes à l’origine de tubes à succès partagent un point commun, ils s’entourent de professionnels capables d’apporter une dimension spéciale […]

K-pop : qu’est-ce que c’est ?

La K-pop connaît un succès grandissant depuis ces deux dernières décennies. Ce genre musical aux multiples influences, originaire de Corée du Sud, est devenu un véritable phénomène mondial en quelques années. Qu’est-ce que la K-pop et quelles sont ses particularités ? Historique, caractéristiques et instruments associés ; Anacours vous dit tout sur ce style musical […]

4 trixs à la guitare pour impressionner

Un apprenti musicien qui s’initie à la guitare devra maîtriser des techniques de base pour progresser. S’il désire s’amuser en reproduisant les morceaux de ses artistes préférés, il pourra aussi chercher à épater ses proches par la qualité de son jeu. Pour cela, Anacours vous dévoile ici 4 trixs à connaître à la guitare pour […]

Allier musique et sport : un duo gagnant

Qu’ils soient pratiqués en loisir ou dans un objectif d’apprentissage, voire de compétition ; le sport et la musique procurent de réels bienfaits. Ces activités contribuent au développement de compétences personnelles utiles au quotidien, telles que la maîtrise du stress, la concentration, la mémorisation, etc. Allier musique et sport se présente alors comme un duo […]