Guitare électrique : comment choisir son ampli ?

Posséder un ampli est indispensable pour jouer de la guitare électrique. Ce dernier convertit en effet le signal électrique, produit par la guitare, en son. Or, tous les amplis ne se valent pas et l’offre est pléthorique. Comment choisir correctement son ampli ? On fait le point.

 

Les différents types d’amplis pour guitare

Le plus simple est sans doute de choisir votre ampli selon votre niveau. Il existe différentes familles et technologies d’ampli : ampli à transistor, ampli à lampes, ampli hybride, ampli à modélisation… Les prix des amplis neufs vont de 50 euros (marques Marshall, Harley Benton…) à plus de 3000 euros (Fender, Vox…).

L’ampli à transistor

Voici un type d’ampli destiné principalement aux guitaristes débutants. Né dans les années 90, cet ampli est petit, léger et bon marché. Ce sera l’ampli le plus adapté aux appartements et aux déplacements. Il n’est cependant pas conçu pour être utilisé à haut volume et va donc très vite saturer. On le conseillera surtout pour s’entraîner seul(e) à la guitare électrique.

L’ampli à modélisation

Il s’agit de la technologie la plus moderne : un processeur est chargé de convertir le signal électrique en signal numérique. Le type de son peut donc être changé très rapidement, pour passer d’une tonalité jazz à folk en une seconde. Ces amplis embarquent aussi des effets variés. Il s’agit donc d’un véritable couteau suisse, très pratique pour les guitaristes plus confirmés qui s’exercent sur une large palette de styles musicaux.

L’ampli à lampes

L’ampli à lampes représente le top en termes de sonorités, chaudes et profondes. Il sera plutôt réservé aux guitaristes experts, voire professionnels. Ce type d’ampli, en plus d’être généralement très coûteux, nécessite un entretien exigeant, avec un remplacement fréquent des lampes, le respect d’un temps de chauffe, et une grande précaution à observer, en raison de la sensibilité des lampes. Cet ampli est adapté aux concerts car il délivre un haut niveau sonore.

L’ampli hybride

Il existe enfin des amplis dits « hybrides », qui mêlent donc plusieurs de ces technologies.

Une fois la technologie choisie, vous pourrez vous penchez sur différents critères pour faire votre choix : la puissance (en watts), les réglages disponibles (variation des effets, commutation entre les canaux…), le poids, ou encore la qualité de fabrication (notamment l’épaisseur du bois)… et bien sûr le prix. Pour jouer en appartement, un ampli possédant une puissance entre 10 et 30 W sera suffisant. Par exemple, pour les débutants, un modèle tel que le Fender Champion 20 sera l’idéal.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Tapping : qu’est-ce que c’est ?

Les apprentis guitaristes qui désirent progresser et gagner en fluidité dans leur jeu devront maîtriser plusieurs techniques. Comptant parmi les incontournables, le tapping plaît tant pour le rendu qu’il offre que pour sa simplicité, méthode et intérêt ; retrouvez ici l’essentiel à connaître sur le tapping. Le tapping : une technique de guitare incontournable Le […]

Les vocalises : qu’est-ce que c’est ?

Qu’ils soient débutants ou expérimentés, les chanteurs effectuent tous des vocalises avant une séance d’entraînement ou un concert. Cet exercice incontournable joue un rôle essentiel, tant pour la maîtrise vocale que pour le confort de l’interprète. L’équipe Anacours vous explique ici le concept de vocalises et les différentes manières de les utiliser pour progresser en […]

Nos conseils pour apprendre à jouer d’un instrument bruyant dans un appartement

L’apprentissage d’un instrument de musique nécessite de s’entraîner en dehors des séances de cours. Cela s’avère parfois délicat pour les élèves qui habitent en appartement, en particulier s’ils pratiquent un instrument bruyant. Il existe des accessoires, ainsi que des astuces pour réduire le volume sonore, afin d’apprendre à jouer de la musique, tout en respectant […]

Comment se préparer pour son premier concert ?

Tout musicien rêve de se produire sur scène pour dévoiler ses talents et vivre une expérience inoubliable. Mais l’arrivée de ce moment s’accompagne généralement de doutes et ainsi, d’une montée de stress difficile à maîtriser. Le trac est un sentiment naturel auquel la majorité des musiciens est confrontée avant de jouer en public. Anacours vous […]