L’importance du métronome dans la pratique musicale

Que l’on soit débutant ou musicien confirmé, le métronome est un accessoire fort utile pour améliorer sa technique. Cet instrument produit un battement régulier qui donne un tempo précis au musicien. Quelle est son utilité et comment l’utiliser pour progresser ?

Le métronome : un peu dhistoire

Les origines du métronome remontent à l’invention du chronomètre de Loulié en 1696. Sorte de pendule, le tempo y est représenté par le balancement silencieux d’un fil lesté. Mais ce n’est qu’avec l’apparition des premiers métronomes électroniques dans la deuxième moitié du XXe siècle que cet instrument va commencer à être utilisé comme un outil du travail technique et rythmique.

Solution miracle aux problèmes de rythme pour certains, objet inutile, voire contre-productif pour d’autres, le métronome s’accompagne souvent d’avis très tranchés. Si l’objet en lui-même est assez simple, ses usages sont nombreux.

Les usages corrects du métronome

 Utiliser un métronome permet de s’exercer techniquement, notamment sur la maitrise du rythme, par exemple en travaillant des gammes ou des arpèges, sur un tempo précis. Cela peut également aider à parfaire l’exécution d’une mélodie ou d’une oeuvre musicale. Certains l’utilisent en outre pour travailler leur sens de l’improvisation.

Avant d’utiliser un métronome, l’élève doit avoir au préalable observé sa pulsation intérieure, en ayant travaillé sur le ressenti et l’intériorisation de la pulsation. L’apprentissage du rythme doit d’abord se faire par le corps, en tapant du pied ou des mains. En effet, le métronome ne doit pas être une béquille sans laquelle l’élève est incapable de maintenir correctement son tempo. C’est aussi pour cela qu’il est recommandé d’alterner les phases d’entrainement avec et sans le métronome.

Cet outil de travail doit donc être replacé dans un cadre plus large où il n’est qu’un des nombreux moyens de développer une bonne maitrise rythmique. Une attitude dynamique suppose que la pulsation, le débit, et les accentuations sont générés de manière autonome par le musicien. Le métronome n’est alors qu’un témoin de la régularité du tempo et du placement. Si l’utilisation du métronome peut paraitre rigide, elle est bénéfique si elle bien expliquée. Dans tous les cas, vous pouvez faire confiance à l’expérience de votre professeur de musique.

Quel métronome choisir ?

Si jadis les métronomes mécaniques étaient préférés, il est aujourd’hui plutôt conseillé de choisir des modèles électroniques, qui sont plus fiables. De nombreuses applications sur smartphone ou sur ordinateur proposent en outre des fonctions de métronome, ce qui permet souvent d’accéder à des tempos plus lents ou plus rapides. Par ailleurs, ces applications sont dotées d’un grand nombre d’options supplémentaires qui peuvent être attrayantes.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

L’ergonomie du matériel musical : pourquoi choisir le bon matériel pour bien jouer ?

Les personnes qui se lancent dans l’apprentissage de la musique ont tendance à choisir des instruments et du matériel à petit prix. Si cela paraît compréhensible en attendant d’atteindre un niveau supérieur, il s’avère toutefois indispensable de penser au confort de jeu. Nous vous expliquons dans cet article en quoi l’ergonomie du matériel musical joue […]

L’apprentissage musical par l’oreille : pourquoi et comment développer cette compétence ?

Apprendre à jouer d’un instrument ou à chanter demande de la motivation, de l’entraînement et une grande capacité d’écoute. Un apprenti musicien étudiera bien évidemment les techniques propres à l’instrument choisi, ainsi que les termes de base de solfège. La connaissance des notions de notes, de gammes, de rythmique et de tempo s’avère indispensable pour […]

Apprendre le vibrato au violon aux élèves de niveau intermédiaire

Les professeurs particuliers de violon sont en mesure d’enseigner les techniques de base aux apprentis musiciens de tous niveaux. Dès lors que les élèves maîtrisent l’art de bien manier l’archet, ils peuvent s’essayer à des aspects plus complexes afin de passer au stade supérieur. Anacours vous donne des astuces pour apprendre le vibrato au violon […]

Les différents effets de voix possibles

Le chant compte parmi les pratiques musicales adaptées à tous les profils, puisqu’elle nécessite pour seul instrument la voix. Les enfants comme les adultes peuvent s’épanouir en intégrant une chorale, un groupe ou même en chantant en solo. Quel que soit son niveau, le chanteur peut recourir à diverses techniques pour créer des effets de […]