Peut-on apprendre à jouer deux instruments en même temps ?

L’apprentissage d’un seul instrument de musique est déjà un investissement qui demande du temps, du travail et de la patience. Mais certaines personnes vont plus loin en voulant apprendre à jouer plusieurs instruments, deux, voire trois, en parallèle. Est-ce vraiment possible, et quels sont les instruments à privilégier ?

Pourquoi apprendre deux instruments simultanément ?

Tout d’abord, rien n’est impossible en soi. Devenir multi-instrumentiste nécessitera plusieurs pré-requis : d’abord, avoir un bon niveau préalable en solfège. Ensuite, avoir du temps pour soi, car les cours et les exercices de deux instruments demandent… deux fois plus de temps. Il faut aussi être très motivé et prêt à fournir beaucoup de travail. Pour certains musiciens, il s’agit d’un défi à relever, qui peut être très bénéfique pour la maitrise des deux instruments et l’épanouissement personnel.

Comme il s’agira d’un apprentissage croisé, autant que le choix des instruments soit judicieux. En effet, certains instruments ont l’avantage de vous faciliter l’apprentissage d’autres.

Les instruments complémentaires

Guitare – basse

La guitare (sèche, folk ou électrique) est un instrument proche de la basse. Mais si la guitare possède six cordes, la basse n’en possède que quatre. La basse pourra faire progresser le guitariste notamment sur la rythmique.

Orgue – piano – accordéon

S’ils sont tous trois des instruments à clavier, ils sont pourtant très différents. Le piano appartient à la famille des cordes frappées, quand l’orgue et l’accordéon sont des instruments à vent. Leur jeu est donc différent, mais des similitudes de techniques sont bien là. Il faut tout de même savoir qu’il est indispensable de commencer par une maitrise du piano.

Piano – guitare

Un duo qui ne parait pas évident au premier abord : pourtant, les guitaristes sont nombreux à apprendre le piano et vice-versa. Les deux instruments peuvent être utiles l’un pour l’autre, notamment pour travailler sur l’indépendance des mains.

Violon – alto

Quant au violon, il est possible de l’apprendre en même temps que l’alto, son grand frère au registre plus grave. Le violoncelle peut également former une bonne complémentarité avec le violon. Attention au budget cependant : ces instruments sont tous trois très coûteux.

Pour conclure, jouer de deux instruments simultanément est possible si vous êtes motivé(e) et travaillez régulièrement. À noter tout de même que si vous ne connaissez rien à la musique, il est préférable de commencer par apprendre un seul instrument, le temps d’obtenir une certaine technique et des connaissances en solfège.

Si vous prenez déjà des cours pour un instrument et souhaitez apprendre un deuxième, n’hésitez pas à demander conseil à votre professeur de musique.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Nos techniques d’arrangement pour sublimer vos compositions

Les musiciens qui se lancent dans la composition doivent maîtriser l’art de la création musicale. Cela englobe aussi bien la pratique de l’instrument, la connaissance du solfège et des concepts théoriques, que les finitions. Les artistes à l’origine de tubes à succès partagent un point commun, ils s’entourent de professionnels capables d’apporter une dimension spéciale […]

K-pop : qu’est-ce que c’est ?

La K-pop connaît un succès grandissant depuis ces deux dernières décennies. Ce genre musical aux multiples influences, originaire de Corée du Sud, est devenu un véritable phénomène mondial en quelques années. Qu’est-ce que la K-pop et quelles sont ses particularités ? Historique, caractéristiques et instruments associés ; Anacours vous dit tout sur ce style musical […]

4 trixs à la guitare pour impressionner

Un apprenti musicien qui s’initie à la guitare devra maîtriser des techniques de base pour progresser. S’il désire s’amuser en reproduisant les morceaux de ses artistes préférés, il pourra aussi chercher à épater ses proches par la qualité de son jeu. Pour cela, Anacours vous dévoile ici 4 trixs à connaître à la guitare pour […]

Allier musique et sport : un duo gagnant

Qu’ils soient pratiqués en loisir ou dans un objectif d’apprentissage, voire de compétition ; le sport et la musique procurent de réels bienfaits. Ces activités contribuent au développement de compétences personnelles utiles au quotidien, telles que la maîtrise du stress, la concentration, la mémorisation, etc. Allier musique et sport se présente alors comme un duo […]