Comment développer son oreille musicale ?

Avoir l’oreille musicale, ça s’apprend, petit à petit et grâce à des exercices. Ceux qui ne possèdent pas naturellement une oreille absolue peuvent s’exercer en même temps qu’ils apprennent à jouer d’un instrument. Quels exercices préconiser pour entraîner son oreille ?

L’oreille musicale, c’est quoi ?

Le terme d’oreille « musicale » désigne la possibilité de chanter juste, mais aussi d’être capable de reconnaître si une note est fausse, voire de reconnaître une note directement en l’entendant. Il est possible d’avoir l’oreille absolue, très rare, ou bien l’oreille relative. Globalement, posséder une bonne oreille musicale permet d’identifier les différentes notes, et donc aussi de les jouer. Tout le monde peut acquérir une oreille musicale.

Les exercices à mettre en application

Comme toujours en musique, la clé réside dans l’entraînement et la régularité. Le meilleur exercice simple est tout d’abord d’écouter régulièrement de la musique, en tout genre. Sachez aussi qu’en apprenant à jouer d’un instrument, votre oreille musicale va forcément se développer en parallèle.

Un exercice classique consiste à essayer d’identifier et d’écouter les différents instruments qui composent un morceau. Le but est de disséquer ce morceau : observez sa structure, le rôle de chaque instrument et chaque note. L’isolation des notes provenant d’un instrument en particulier est une bonne base pour travailler la reconnaissance auditive. Essayez également de mémoriser différents airs.

Vous pouvez ensuite utiliser votre propre voix pour travailler la reproduction de ce que vous entendez. Choisissez une chanson que vous aimez, puis chantez vous-même la mélodie. Dans la même veine, vous pouvez également vous entraîner à jouer une note sur votre instrument, puis à la reproduire avec votre voix.

Une fois que vous avez un bon niveau, essayez d’identifier les différentes notes d’un morceau que vous aimez. Vous pouvez ensuite passer à la reproduction de chaque note sur votre instrument.

Dernière astuce pour développer votre oreille : lancez-vous dans l’improvisation avec votre instrument de musique. Il s’agit d’un excellent exercice puisque c’est alors l’oreille qui guide le choix des notes. Cela permet aussi d’identifier quelles sont les sonorités que l’on préfère.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

L’archet au violon : une vraie baguette magique

L’archet est l’accessoire indissociable du violon. Cet instrument de musique se joue en effet avec cette baguette qu’il est essentiel de bien manier pour un rendu harmonieux. Anacours vous dévoile ici toutes les infos sur l’archet au violon, ses particularités et les bonnes pratiques à acquérir pour l’utiliser correctement. L’archet au violon : les caractéristiques […]

Quelles sont les maladies des musiciens ?

La pratique musicale, lorsqu’elle est trop intensive, peut être à l’origine de divers troubles de la santé. Jouer d’un instrument tel que la guitare, le violon ou même la batterie provoque parfois des douleurs musculaires, si le musicien n’adopte pas les bonnes habitudes. Anacours vous dévoile ici l’essentiel à retenir sur les principales maladies des […]

Nos conseils pour détendre ses mains au piano

Pour progresser au piano, l’apprenti musicien devra miser aussi bien sur la régularité dans sa pratique que sur l’acquisition de bonnes habitudes. La posture, et plus précisément la position des mains, joue un rôle essentiel dans la fluidité du jeu. De même qu’au violon ou à la guitare, il est indispensable de bien détendre ses […]

Qu’est-ce qu’un sample ?

Parmi les termes relevant du domaine de la composition musicale, on retrouve le sampling. Cette technique, principalement utilisée dans l’univers du rap, se démocratise dans d’autres univers musicaux. En quoi consiste-t-elle ? Qu’est-ce qu’un sample et quels avantages offre cette pratique ? Anacours répond à vos questions. Le sample : de quoi s’agit-il ? En […]