Peut-on apprendre à jouer d’un instrument sans étudier le solfège ?

Jouer d’un instrument sans apprendre la théorie musicale est possible, dans une certaine mesure. Certains grands musiciens tels que Jimi Hendrix ou John Lennon étaient d’ailleurs connus pour ne pas savoir lire la musique. Découvrez quelques conseils pour débuter avec un instrument sans apprendre le solfège.

Le solfège est-il indispensable ?

Le solfège est le langage universel de notation de la musique. Il est commun à tous les instruments. Cependant, de nombreux musiciens amateurs choisissent de ne pas apprendre la théorie musicale dès le début, mais de commencer l’apprentissage d’un instrument en jouant à l’oreille et au rythme.

Apprendre à maitriser un instrument sans passer par la case solfège peut parfois être plus simple, au moins au début.

Comment apprendre à jouer d’un instrument sans solfège ?

Attention cependant, se passer du solfège est possible uniquement pour certains styles musicaux. Ainsi, si vous souhaitez jouer de la musique classique, le solfège est indispensable. D’autres styles, tels que le rock, seront bien plus facile à interpréter sans l’aide du solfège. En outre, certains instruments sont plus simples que d’autres à maitriser sans la connaissance de ce langage, à l’image de la guitare ou de la batterie.

L’apprentissage de la guitare sans solfège est en effet facilité par l’utilisation des tablatures, qui indiquent simplement les numéros des cases où positionner les doigts sur le manche. Il est donc possible de jouer ses morceaux préférés à la guitare sans savoir déchiffrer une partition. Il faudra cependant accorder une grande importance à l’écoute, pour garder le rythme juste.

Au piano, il est aussi possible de jouer en utilisant des tableaux d’accords plutôt que des partitions. Par ailleurs, il existe un certain nombre de vidéos disponibles sur Internet qui montrent l’apprentissage d’un morceau de façon visuelle, en mettant en évidence les touches sur lesquelles appuyer.

Apprendre un instrument sans l’aide du solfège permet en outre de laisser libre cours à sa créativité, et de développer son oreille musicale. Néanmoins, se mettre à un instrument sans étudier la théorie musicale en parallèle nécessite une bonne dose de patience et de motivation.

Pourquoi apprendre le solfège ?

Apprendre le solfège n’est pas obligatoire, mais le faire apporte de nombreux avantages. Maitriser la théorie musicale sera notamment très utile pour collaborer avec dautres musiciens, ainsi que pour accélérer la maitrise de votre instrument. Il est probable que le besoin d’apprendre le solfège se fera ressentir à partir d’un certain niveau de maitrise, pour pouvoir continuer à progresser.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Nos techniques d’arrangement pour sublimer vos compositions

Les musiciens qui se lancent dans la composition doivent maîtriser l’art de la création musicale. Cela englobe aussi bien la pratique de l’instrument, la connaissance du solfège et des concepts théoriques, que les finitions. Les artistes à l’origine de tubes à succès partagent un point commun, ils s’entourent de professionnels capables d’apporter une dimension spéciale […]

K-pop : qu’est-ce que c’est ?

La K-pop connaît un succès grandissant depuis ces deux dernières décennies. Ce genre musical aux multiples influences, originaire de Corée du Sud, est devenu un véritable phénomène mondial en quelques années. Qu’est-ce que la K-pop et quelles sont ses particularités ? Historique, caractéristiques et instruments associés ; Anacours vous dit tout sur ce style musical […]

4 trixs à la guitare pour impressionner

Un apprenti musicien qui s’initie à la guitare devra maîtriser des techniques de base pour progresser. S’il désire s’amuser en reproduisant les morceaux de ses artistes préférés, il pourra aussi chercher à épater ses proches par la qualité de son jeu. Pour cela, Anacours vous dévoile ici 4 trixs à connaître à la guitare pour […]

Allier musique et sport : un duo gagnant

Qu’ils soient pratiqués en loisir ou dans un objectif d’apprentissage, voire de compétition ; le sport et la musique procurent de réels bienfaits. Ces activités contribuent au développement de compétences personnelles utiles au quotidien, telles que la maîtrise du stress, la concentration, la mémorisation, etc. Allier musique et sport se présente alors comme un duo […]