Lorsque l’on commence à apprendre un instrument ou à suivre des cours de chant, trouver son style et son répertoire musical favori est une étape importante. Comment y parvenir simplement ?

Un style musical, c’est quoi ?

Le style musical désigne un ensemble de formes de musique de même caractère, ayant une conception, une destination, une fonction commune. La description d’un style est délicate et un peu floue : le terme « style » peut s’appliquer à l’ensemble des créations partageant les mêmes procédés d’écriture.

On peut distinguer sept grandes familles de styles du point de vue de la France :

  • Le classique
  • Le jazz
  • La variété française
  • La variété internationale
  • Les musiques du monde
  • Le rap
  • La musique électronique

Parmi les grands styles musicaux les plus connus, on pourra citer pêle-mêle la musique classique, le jazz, le rock, la pop, le blues, la chanson française, le reggae, le rap, la soul…

Comment trouver son style musical ?

Lorsque vous apprenez à jouer d’un instrument ou à maitriser votre voix pour le chant, se poser la question de votre style musical favori est très important.

On conseillera bien évidemment de jouer des morceaux ou chanter des chansons de styles musicaux qui vous plaisent, c’est-à-dire que vous préférez vous-même écouter. Demandez-vous quels sont vos chansons, artistes et groupes préférés, et à quels styles musicaux ils appartiennent. Cela vous donnera de bonnes pistes.

Passé cette première étape, plusieurs détails sont à prendre en considération. Selon l’instrument que vous pratiquez, où le timbre de voix que vous possédez, vous ne pourrez peut-être pas jouer dans votre style musical favori. Par exemple, il sera difficile de se lancer dans le rock métal en jouant de la clarinette, ou dans la musique classique en pratiquant l’accordéon.

C’est aussi pour cela que le choix de votre instrument se fait aussi, en amont, en prenant en compte vos envies en matière de style musical.

Côté chant, il faudra parfois essayer plusieurs chansons, plusieurs genres, avant de trouver celui qui convient à la fois à vos préférences, votre personnalité et à votre voix. Il faudra aussi être honnête avec soi-même : certaines tessitures de voix ne pourront pas interpréter certaines chansons. Le plus simple est sans doute de demander conseil à votre professeur de chant – ou à votre professeur de musique si vous apprenez un instrument.

N’hésitez pas à multiplier les essais et à demander l’avis de vos proches. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous faire plaisir.