La guitare électrique est un instrument très populaire, autant chez les adolescents que les adultes. Véritable star des groupes de pop et de rock, cet instrument fait des adeptes mélomanes depuis des décennies. Quelles sont les caractéristiques propres à la guitare électrique ?

 

Les spécificités de la guitare électrique

Pour simplifier, il existe trois types de guitare : la guitare classique et la guitare folk (toutes deux acoustiques) et la guitare électrique. Contrairement à ses deux soeurs, la guitare électrique ne dispose pas de caisse de résonance et se joue obligatoirement branchée sur un amplificateur électronique.

La guitare électrique est née aux États-Unis dans les années 1930, grâce au fabricant Gibson. Une guitare électrique dispose de six cordes (mi, la, ré, sol, si, mi) en métal. Les vibrations des cordes sont captées par les micros (des transducteurs) placés sur la table, transformées en signal électrique puis restituées en sons par l’ampli.

La guitare électrique est tout particulièrement utilisée pour le rock, le blues, la pop, ou encore la variété et le jazz.

Guitare électrique : petit lexique

Comme toutes les guitares, la guitare électrique possède une tête, un manche et un corps. Sur le corps de la guitare, sous les cordes, sont placés les micros. À la place du traditionnel chevalet de la guitare classique, on trouve ici un vibrato en métal. Ce bloc crée un équilibre entre la tension des cordes et des ressorts placés à l’intérieur du corps.

Un levier de vibrato est vissé sur ce vibrato : il permet de détendre ou de retendre les cordes afin de produire des changements de hauteur des notes. Enfin, les cordes reposent sur des petites pièces métalliques, les pontets.

Sur le corps de la guitare, vous trouverez en outre différents boutons, notamment une molette pour régler le volume, et une autre pour la tonalité. Non loin se trouve enfin la prise jack : c’est là que vous pouvez brancher votre guitare à votre ampli via un câble.

Une guitare électrique fonctionne en effet en corrélation avec un amplificateur. Ce dernier amplifie le signal reçu par la guitare en entrée, et délivre en sortie le son grâce à un haut-parleur (ou un casque).

Quelqu’un qui a appris à jouer de la guitare classique pourra rapidement passer sur guitare électrique, et inversement. Pour progresser, n’hésitez pas à faire appel à un professeur de guitare électrique.