Certains instruments, à l’image de la guitare ou du violon, se déclinent en plusieurs formats, notamment pour s’adapter à la taille du musicien. Selon l’âge de votre enfant, vous devrez ainsi choisir le format adéquat pour qu’il soit à l’aise en jouant, et changer de guitare au fur et à mesure de son développement. Petit guide des différentes tailles de guitare.

Pourquoi choisir une guitare à la taille adaptée ?

Choisir la bonne taille de guitare pour votre enfant est essentiel. En effet, cela permet d’éviter l’apparition de différents soucis liés à l’utilisation d’un instrument à la taille inadaptée. Ces derniers peuvent être un mauvais positionnement du corps et des doigts, ce qui peut entrainer des douleurs, ou encore une impossibilité de placer correctement ses doigts sur les frettes, ainsi que des cordes trop dures pour l’enfant. Ces derniers ont les bras plus courts que les adultes, et moins de puissance dans les mains : il faut en tenir compte.

Ainsi, plus le diapason d’une guitare (distance entre le chevalet et le sillet de tête) est court, plus la corde est souple et donc facile à jouer. À contrario un diapason élevé entraîne une corde plus rigide sous les doigts.

Les différentes tailles de guitare

Voici un récapitulatif indicatif des formats de guitare, classés par âge et taille de l’enfant :

  • 1/8 : pour les 3-5 ans (~ 110 cm)

La plus petite des guitares mesure entre 70 et 80 cm. Elle est plus difficile à trouver sur le marché.

  • 1/4 : pour les 5-7 ans (~ 120 cm)

Les 5 – 7 ans mesurant moins d’1m20 peuvent utiliser une guitare 1/4.

  • 1/2 : pour les 6-8 ans (~ 133 cm)

Une taille de guitare très répandue pour les enfants, car cela correspond à l’âge le plus courant pour le début de l’apprentissage de la musique.

  • 3/4 : pour les 8-11 ans (~ 145 cm)

À partir de la taille 3/4, on trouvera plus facilement des modèles de guitares folk et électriques.

  • 7/8 : pour les plus de 10 ans (~ 155 cm)

Les 7/8 font quasiment la taille d’une guitare adulte. Elles sont couramment utilisées par les femmes de petit gabarit.

  • 4/4 : pour les plus de 12 ans (plus de 163 cm)

La guitare dans son format classique, adaptée aux adolescents et aux adultes.

Dernier conseil : en choisissant une guitare pour votre enfant, prenez garde à ne pas confondre avec un ukulélé ou une guitare de voyage.