Délaissé dans les années 1990 au profit du CD, le vinyle retrouve aujourd’hui sa place dans les rayons des disquaires. Et pour cause, les passionnés de musique apprécient sa sonorité particulière, qu’ils estiment de meilleure qualité. L’occasion pour les producteurs d’apporter une touche d’authenticité à leurs créations en intégrant des vinyles à leur musique. Voici l’essentiel à connaître pour se lancer.
Qu’est-ce que la production musicale ?
Aujourd’hui, avec le développement des technologies numériques, nombreux sont les passionnés à se lancer dans la production musicale. Cette pratique consiste à créer des mélodies en assemblant des sons issus de plusieurs instruments grâce à des outils informatiques. Elle nécessite de réelles compétences, tant sur le plan théorique que d’un point de vue technique.
Si la MAO (musique assistée par ordinateur) nécessite de maîtriser différents programmes et appareils, elle exige également des connaissances en solfège et un réel sens artistique. Le producteur musical est constamment amené à innover pour apporter une touche originale à ses créations. L’intégration de parties mélodiques issues de vinyles dans une musique offre un résultat intéressant. Cela permet de réutiliser des extraits de morceaux existants dans ses compositions, tout en profitant du son chaud et profond caractéristique du vinyle. Le producteur doit toutefois veiller à respecter la législation relative aux droits d’auteurs, afin d’éviter le plagiat.
Comment utiliser les vinyles dans ses créations sonores ?
Pour utiliser des samples issus de vinyles dans sa musique, le producteur doit disposer de plusieurs outils. Il est possible de numériser un disque vinyle grâce à différents appareils et en suivant diverses méthodes. En principe, les adeptes de MAO se servent d’une platine vinyle dotée d’un port USB et d’un logiciel d’enregistrement spécifique. Ils peuvent ainsi transférer le vinyle et le convertir sous un format audio numérique tels que MP3, WMA, OGG, FLAC, etc.
Après avoir numérisé le contenu du disque vinyle, le producteur pourra ainsi extraire les parties qu’il souhaite intégrer à sa composition. Il emploiera son logiciel d’enregistrement et de création musicale pour construire son morceau. Il ajoutera des effets sonores, afin d’inclure le sample en apportant sa touche personnelle, puis réalisera les arrangements et le mixage.
Un musicien qui désire utiliser des vinyles dans ses créations peut suivre des cours de MAO avec un professeur particulier Anacours. Cela lui donnera l’occasion de se familiariser avec différents logiciels, mais aussi de maîtriser les appareils toujours plus innovants.