Tout connaître sur le violon et son lexique

Le violon figure parmi les instruments prisés des passionnés de musique classique. Il attire également des amateurs de tous genres musicaux, qui apprécient sa sonorité particulière. Enfants et adultes peuvent s’initier à la pratique de cet instrument en suivant des cours de musique adaptés à leur âge. Outre les techniques de base, ils devront maîtriser le vocabulaire propre au violon et connaître ses caractéristiques.

À la découverte des caractéristiques et de l’évolution du violon

Le violon appartient à la famille des instruments à cordes frottées. Il se joue à l’aide d’un archet, que le violoniste utilise pour frotter les cordes afin de produire le son désiré. L’archet se constitue d’une baguette en bois sur laquelle est fixée une mèche en crins de cheval.

Cet instrument, apparu dans les années 1950, a connu de multiples évolutions depuis sa création, tant d’un point de vue esthétique que pratique. La technique de jeu s’est développée au fil des siècles sous l’influence de grands compositeurs.

Aujourd’hui, on n’associe plus cet instrument uniquement aux orchestres symphoniques. Le violon trouve sa place dans des styles musicaux très variés : le rock, la pop music, l’électro, etc.

C’est pourquoi les enseignants Anacours Musique s’efforcent d’adapter leurs cours en fonction des préférences musicales et des attentes de chaque élève.

Le lexique du violon : les points techniques à connaître pour mieux apprivoiser son instrument

L’apprentissage du violon inclut aussi bien l’aspect technique que les notions théoriques. Pour se familiariser avec son instrument, l’élève doit connaître le vocabulaire spécifique qui s’y rapporte.

Le violon se décompose en plusieurs parties, la tête, le corps et le manche, qui se constituent de plusieurs éléments.

Le corps forme la caisse de résonance de l’instrument. Cette pièce comporte différents composants : la table d’harmonie, le cordier et le chevalet. Comme son nom l’indique, le cordier est la partie sur laquelle seront placées les cordes. Le chevalet, une fine pièce de bois, joue un rôle essentiel puisqu’il maintient les cordes et permet la vibration de ces dernières au contact de l’archet.

La mentonnière est fixée sur le corps de l’instrument à l’endroit où le violoniste place son menton. Il garantit le confort du musicien et protège le bois de l’usure causée par les frottements et la sueur.

La tête est la partie qui termine le manche, dans le prolongement du cheviller. Cette pièce permet d’accorder l’instrument. Il suffit de serrer ou desserrer chaque cheville pour régler la tension d’une corde et agir sur le son produit. Le manche est la pièce qui rejoint le corps à la tête du violon. L’archet se décompose aussi en plusieurs parties, notamment la tête, la baguette, la mèche et la poignée. La mèche est fixée sur la baguette, puis reliée à la poignée par un bouton qui permet de doser la tension.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Le ukulélé : ce qu’il faut savoir pour débuter

Le ukulélé se démarque des autres instruments à cordes pincées par son petit format et sa sonorité particulière. Popularisée sur les îles Hawaïennes, cette guitare miniature aux origines portugaises attire de nombreux passionnés de musique pour les avantages qu’elle offre. Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur le ukulélé pour apprendre à jouer de cet […]

Découvrir

Comment aider son enfant à choisir son instrument ?

Dès l’âge de 6 à 7 ans environ, les enfants peuvent s’initier à la pratique d’un instrument de musique. Si certains d’entre eux montrent un intérêt pour un instrument en particulier, d’autres peuvent hésiter face aux multiples possibilités qui s’offrent à eux. Piano, guitare, violon ou flûte traversière ; faire sa sélection parmi toutes ces […]

Découvrir

Style musical et instrument #7 : la country

La musique country est un style né de la rencontre de plusieurs influences musicales, folkloriques et traditionnelles. Elle se caractérise par la présence de différents instruments, en particulier de la famille des cordes, dont les sonorités créent un ensemble harmonieux. La country-music regroupe aussi bien des mélodies rythmées et entraînantes que des ballades plus mélancoliques. […]

Découvrir

Saxophone : nos conseils pour progresser dans son apprentissage

Appartenant à la famille des instruments à vent et plus précisément des cuivres, le saxophone se distingue par sa sonorité chaleureuse. Il attire de nombreux passionnés de musique, tant pour la beauté du son qu’il produit que pour les multiples possibilités qu’il offre. Le saxophone trouve en effet sa place dans différents registres musicaux tels […]

Découvrir