Les vacances donnent la possibilité aux élèves de ralentir le rythme en s’accordant une pause dans leur apprentissage musical. Si ce temps de répit est synonyme de détente, il est aussi l’occasion de parfaire sa technique pour progresser dans la pratique de son instrument. L’équipe Anacours vous dévoile ici ses astuces pour s’entraîner au piano de façon ludique, pour des vacances qui allient l’utile à l’agréable.
Miser sur des exercices ludiques pour travailler sa technique au piano
Pour s’entraîner au piano durant les vacances, les élèves peuvent reprendre les exercices proposés par leur professeur particulier Anacours Musique. Il peut s’agir de réaliser des descentes et des montées de gamme afin d’améliorer sa dextérité. Les débutants peuvent aussi effectuer des enchaînements pour travailler le passage de pouce. L’idéal reste d’accorder quelques minutes à son instrument chaque jour pour ne pas perdre en agilité et maintenir son niveau.
S’entraîner au piano pendant les vacances grâce aux applications musicales
Un apprenti pianiste, qu’il soit enfant ou adulte, pourra profiter des vacances pour s’exercer en s’amusant grâce aux multiples applications existantes. Cela lui donnera l’occasion de revoir les techniques de base, de réviser les notions de solfège ou de découvrir de nouvelles partitions. Les logiciels spécialisés et les applis constituent des outils intéressants pour s’entraîner au piano de manière ludique, notamment lors des déplacements.
Développer son oreille musicale pendant les vacances pour progresser au piano
De même qu’un enfant révise les mathématiques grâce aux cahiers de vacances, l’élève pianiste profite de ce temps de repos pour travailler son instrument. L’apprentissage de la musique passe aussi bien par la théorie et la pratique que par l’écoute. Les musiciens doivent continuellement développer leur oreille pour améliorer leur sens du rythme et de la justesse.
S’exercer à reconnaître des notes ou à reproduire une mélodie après l’avoir écoutée est un bon moyen d’affiner son sens de l’écoute. Les vacances peuvent être l’occasion de s’adonner à divers jeux entre amis ou en famille. Voici quelques exemples d’activités à organiser pour aiguiser son oreille musicale en s’amusant :
- Jouer un morceau au piano et faire deviner le titre ;
- Organiser un quiz musical spécial musiques au piano ;
- Participer à un karaoké, etc.
Se joindre à d’autres musiciens pour travailler le piano durant les vacances
Les pianistes peuvent profiter des vacances pour jouer à plusieurs en rejoignant un groupe ou en participant à des jams. Cela leur donnera l’occasion de s’exercer tout en partageant un moment convivial avec d’autres passionnés. Jouer en groupe permet de gagner en justesse et d’améliorer sa rythmique.