Savoir bien placer ses mains à la guitare

Lorsqu’on apprend à jouer d’un instrument de musique, il est indispensable de maîtriser certaines techniques de base. Le positionnement des mains est l’une des premières choses qu’un guitariste débutant devra retenir. Adopter une bonne posture au niveau des bras, des poignets et des mains l’aidera à mieux jouer et à progresser. Cela limitera aussi l’apparition de douleurs provoquées par une mauvaise position. Voici quelques astuces à connaître pour bien placer ses mains à la guitare.

Comment positionner sa main gauche sur le manche de la guitare ?

Dans le cas d’un guitariste droitier, la main gauche est celle qui réalise les accords. Elle se place donc sur le manche et nécessite une bonne souplesse au niveau du poignet. Au départ, il est fréquent de ressentir une tension ou des difficultés à bien positionner sa main de façon naturelle. La pratique et l’entraînement régulier aident à assouplir le poignet et à gagner en aisance.

C’est le pouce qui vient maintenir le manche en se plaquant à l’arrière. Il doit être posé à plat et perpendiculaire au manche, puis se déplacer simplement en glissant le long de celui-ci.

Les autres doigts permettent de réaliser les accords. Ils doivent être courbés, de façon à se poser sur les cordes à la verticale. L’idée consiste à former une sorte de crochet avec sa main, pour que chaque doigt atteigne la bonne corde.

La meilleure solution pour bien placer ses mains afin de jouer de la guitare reste de s’exercer quelques minutes tous les jours. Prendre des cours particuliers avec un professeur de musique est également une excellente alternative. Un professionnel expérimenté peut en effet enseigner les techniques à connaître pour mieux apprendre et progresser rapidement.

Le placement de la main droite à la guitare : les règles à retenir

La position de la main droite en guitare détient aussi une grande importance, puisque c’est avec elle qu’on produit la mélodie. Elle se maîtrise plus vite et plus facilement que celle de la main gauche. Il suffit de poser son bras sur la caisse de la guitare pour que la main se place naturellement au-dessus des cordes. Pour se sentir à l’aise et réduire les tensions dans le poignet, il est indispensable de bien détendre le bras. La main droite joue la partie rythmique d’une mélodie, ce qui requiert un maximum de souplesse au niveau du poignet.

Un professeur particulier de guitare Anacours saura adapter ses méthodes d’apprentissage en fonction du niveau de chaque élève. Il pourra également apporter ses conseils pour aider le débutant à acquérir les bonnes pratiques.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Qu’est-ce que le pedal board ?

L’utilisation d’effets sonores se pratique dans une grande variété de styles musicaux. Outre l’électro, la pop, le rock ou le r’n’b intègrent des sonorités produites par des instruments électriques. Pour obtenir ces sons modifiés, qui apportent une note d’originalité à un morceau, les artistes recourent à des pédales à effets. Des accessoires qu’ils installent sur […]

Les podcasts à écouter quand on est musicien

L’apprentissage de la musique passe aussi bien par la pratique et la découverte de notions théoriques, que par le développement d’une culture personnelle. En parallèle des séances de cours et des temps de jeu, l’apprenti musicien peut enrichir ses connaissances de diverses façons. L’écoute de podcasts offre notamment de multiples avantages, tant pour l’accessibilité de […]

Quelles sont les différences entre la voix de poitrine et la voix de tête ?

L’apprentissage du chant intègre aussi bien les techniques vocales que les concepts théoriques ; ces deux aspects étant d’ailleurs très liés. Durant les cours, les élèves se familiarisent avec les notions de base et découvriront comment les appliquer pour améliorer leur pratique. Savoir distinguer la voix de poitrine et la voix de tête pour mieux […]

Comment convertir une partition de guitare pour la jouer au piano ?

La plupart des passionnés de musique s’épanouissent en jouant de plusieurs instruments. De nombreux artistes et compositeurs pratiquent aussi bien la guitare, que le piano ou le chant. Qu’ils écrivent leurs propres chansons ou qu’ils interprètent des titres connus, les musiciens sont souvent amenés à transposer des partitions afin de l’adapter à chaque instrument. Anacours […]