Savoir bien placer ses mains à la guitare

Lorsqu’on apprend à jouer d’un instrument de musique, il est indispensable de maîtriser certaines techniques de base. Le positionnement des mains est l’une des premières choses qu’un guitariste débutant devra retenir. Adopter une bonne posture au niveau des bras, des poignets et des mains l’aidera à mieux jouer et à progresser. Cela limitera aussi l’apparition de douleurs provoquées par une mauvaise position. Voici quelques astuces à connaître pour bien placer ses mains à la guitare.

Comment positionner sa main gauche sur le manche de la guitare ?

Dans le cas d’un guitariste droitier, la main gauche est celle qui réalise les accords. Elle se place donc sur le manche et nécessite une bonne souplesse au niveau du poignet. Au départ, il est fréquent de ressentir une tension ou des difficultés à bien positionner sa main de façon naturelle. La pratique et l’entraînement régulier aident à assouplir le poignet et à gagner en aisance.

C’est le pouce qui vient maintenir le manche en se plaquant à l’arrière. Il doit être posé à plat et perpendiculaire au manche, puis se déplacer simplement en glissant le long de celui-ci.

Les autres doigts permettent de réaliser les accords. Ils doivent être courbés, de façon à se poser sur les cordes à la verticale. L’idée consiste à former une sorte de crochet avec sa main, pour que chaque doigt atteigne la bonne corde.

La meilleure solution pour bien placer ses mains afin de jouer de la guitare reste de s’exercer quelques minutes tous les jours. Prendre des cours particuliers avec un professeur de musique est également une excellente alternative. Un professionnel expérimenté peut en effet enseigner les techniques à connaître pour mieux apprendre et progresser rapidement.

Le placement de la main droite à la guitare : les règles à retenir

La position de la main droite en guitare détient aussi une grande importance, puisque c’est avec elle qu’on produit la mélodie. Elle se maîtrise plus vite et plus facilement que celle de la main gauche. Il suffit de poser son bras sur la caisse de la guitare pour que la main se place naturellement au-dessus des cordes. Pour se sentir à l’aise et réduire les tensions dans le poignet, il est indispensable de bien détendre le bras. La main droite joue la partie rythmique d’une mélodie, ce qui requiert un maximum de souplesse au niveau du poignet.

Un professeur particulier de guitare Anacours saura adapter ses méthodes d’apprentissage en fonction du niveau de chaque élève. Il pourra également apporter ses conseils pour aider le débutant à acquérir les bonnes pratiques.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment fonctionne une contrebasse et comment l’entretenir ?

La contrebasse est le plus imposant des instruments de la famille des cordes frottées. Outre ses dimensions, elle se démarque par sa sonorité grave, particulièrement identifiable au sein d’un orchestre. Jouer de la contrebasse nécessite d’en comprendre le fonctionnement et de maîtriser plusieurs techniques. Connaître et appliquer les précautions d’entretien est également indispensable pour garantir […]

Découvrir