Comme tout instrument de musique, le piano (ou bien le clavier numérique) peut s’accompagner de différents accessoires qui viendront rendre la pratique musicale plus confortable. Certains accessoires sont véritablement indispensables, d’autres plus facultatifs et serviront principalement à améliorer votre confort. Passage en revue des différents objets à avoir pour apprendre le piano.
Les tabourets et banquettes de piano
Voilà bien un accessoire à ne pas négliger ! Le piano se pratiquant bien évidemment assis, le confort d’assise est primordial pour adopter une bonne position et éviter de développer des maux de dos ou avoir les jambes raides.
Un tabouret (ou une banquette) de piano possède l’avantage d’être réglable en hauteur, au millimètre près. Il peut donc s’adapter parfaitement aux préférences et à la taille de chacun, en aidant à garder le dos droit. Un tabouret peut aller de 20 euros pour un simple siège pliable pour clavier, jusqu’à une centaine d’euros pour des banquettes de qualité avec assise en cuir.
Les lampes pour partition
Rien de pire que de jouer du piano dans le noir… En plus d’avoir du mal à distinguer vos mains, il vous sera quasi impossible de lire votre partition en basse lumière. Les lampes de piano sont de petite taille et éclairent avec précision le pupitre ainsi que les touches du clavier. Elles ont l’avantage d’être articulées pour être parfaitement positionnées. Certains modèles se posent simplement sur le piano, d’autres se clipsent sur le pupitre.
À partir de quelques dizaines d’euros, vous pouvez vous offrir une lampe de piano pour éclairer vos plus belles sonates.
Le métronome
Le meilleur compagnon de l’apprenti pianiste. Avoir un métronome posé sur votre piano est presque indispensable pour travailler le rythme et le tempo. Bien entendu, il est possible d’utiliser un métronome via une application mobile, mais il est toujours utile — voire plus pratique — de posséder l’objet en lui-même.
Une housse de protection pour piano numérique et clavier
Si vous débutez l’apprentissage du piano sur un clavier numérique, il vous faudra une housse pour pouvoir le transporter facilement, sans l’abîmer.
En outre, si vous possédez un piano droit chez vous, il peut être tout aussi judicieux d’investir dans une housse de protection. Si vous partez ou ne l’utilisez pas pendant un certain temps, il sera ainsi beaucoup mieux protégé de son principal ennemi qu’est la poussière. Dans le même esprit, un simple couvre-clavier en feutrine peut être utile, tout autant pour éviter la poussière que les éventuelles rayures.